Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 00:00

Annie Thomas , secrétaire nationale de la CFDT et vice-présidente de l’Unedic s’inquiète, dans un entretien mis en ligne le 28 septembre 2005, de ce que la future convention tripartite État – Unedic – Anpe ne garantira pas un meilleur accompagnement des chômeurs.

« Le texte de la convention qui circule depuis le printemps est vécu comme très sensible par les institutions car il met en jeu des questions de gouvernance, qui suscitent des craintes. Crainte d’étatisation de la part des Assedic, crainte de privatisation de la part des agents de l’État. »

Revenant sur les relations entre ces institutions, elle relève que « certains membres du gouvernement ont semé le doute dans les esprits en parlant de fusion » alors que l’Unedic comme l’ANPE rejetteraient cette idée. « Cette solution peut plaire politiquement mais elle créerait plus de difficultés qu’elle n’en résoudrait. »

La dirigeante de la CFDT précise la position de sa centrale : « un rapprochement opérationnel et non institutionnel ». Elle évoque 3 chantiers : «  créer un dossier unique, ce qui nécessite d’abord la mise en place d’un système informatique commun ; (…) créer des lieux communs d’accueil. Il pourrait s’agir des maisons de l’emploi mais également de locaux communs ou voisins aux deux institutions. Quant au troisième grand chantier, il sera lié au résultat de la prochaine négociation puisqu’il s’agit du parcours de retour à l’emploi. »

Annie Thomas Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents