Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2005 3 05 /10 /octobre /2005 00:00

Quel peut être l’intérêt pour les entreprise de nouer des relations avec les collectivités locales autour des thèmes « développement économique » et « emploi » ?

Mardi 21 juin 2005, en présentant les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès de 25 collectivités (régions et agglomérations).avec le cabinet Algoé, l’association Développement et Emploi a considéré qu’une nouvelle donne était en train de s’instaurer dans les politiques des territoires.

Christian Lascombes, (France Télécom Drôme) a analysé les résultats locaux du dispositif Alizé, porté par de grandes entreprises qui a – autour de Tricastin -  soutenu 60 porteurs de projet qui ont créé 300 emplois sur cinq ans. « La motivation des entreprises est triple. La première s’appelle développement durable et intérêt citoyen. La deuxième, c’est la dynamisation économique du territoire et une meilleure connaissance des PME clientes. Un territoire qui se développe apporte du business aux entreprises présentes. Enfin, en termes de ressources humaines, chacun des partenaires s’enrichit de ce développement des réseaux et de cette fertilisation croisée. (…) La création d’un pays qui couvre à peu près le même territoire que nos entreprises est une opportunité pour donner du sens, fédérer les énergies et responsabiliser les acteurs. »

Patrice Simounet , directeur général de SODESI (groupe Air France KLM), vice-président de DIESE (association pour le Développement de l'initiative et de l'entrepreunariat chez les salariés) a regretté « le syndrome de la carte Michelin (on est toujours dans les plis), la complexité des dispositifs régionaux (va-t-il y avoir autant de politiques économiques que de régions ?), et les logiques de guichet auxquels les entreprises sont confrontées tous les jours. « Il y a à la fois polynomie et polysémie. Des structures qui font la même chose ne portent pas le même nom partout, comme les pépinières qui peuvent aussi être appelées ruches. Inversement, des structures qui portent le même nom, comme les Maisons de l’emploi ne font pas la même chose ! » Patrice Simounet a invité les régions et les agglomérations à investir les champs du développement durable et de la responsabilité sociale. « Ces questions qui préoccupant aujourd’hui les entreprises peuvent donner lieu à de fructueux partenariats et à de beaux projets. »

www.developpementetemploi.com

 

 

 Patrice Simounet est également administrateur de Cime

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents