Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2005 2 04 /10 /octobre /2005 00:00

La maison pour l'emploi du pays de Brest est créée sous forme d’association loi 1901, ayant vocation à évoluer vers un groupement d’intérêt public (GIP). Elle est portée par la communauté urbaine Brest Métropole Océane et regroupe aussi les 6 autres communautés de communes du pays, soit au total 89 communes. 

Le bassin brestois (près de 150.000 emplois), autrefois très industriel, a connu une modification importante,avec une tertiarisation, accompagnée cependant d’une tendance lourde : celle de la précarisation de l ’emploi.

Le pays de Brest avait déjà anticipé la mise en place de structures territoriales puisque quatre maisons pour l'emploi (selon la terminologie initiale) et une maison des services publics se sont lancées depuis 1996 (St-Renan, Plabennec, Lesneven, Plougastel, Landerneau) dans une logique de développement d'une offre de services de proximité.

Aussi, les promoteurs estiment que la création d'une maison pour l'emploi à l'échelle du pays découle logiquement de la structuration de différents outils et services sur le territoire depuis 10 ans.

La consolidation du réseau des maisons de l'emploi en zones rurales est un objectif prioritaire.

La construction d’un espace central vise à rapprocher dans un même lieu des services et outils afin d'aider à la complémentarité et à la mutualisation de ceux-ci. Ainsi, devraient se trouvés rassemblés le siège de la coordination de la maison pour l’emploi, l’Assédic, la direction déléguée de l’Anpe, la mission locale, le PLIE, la plateforme de vocation de l ’Anpe, l’Espace ressources documentaires pédagogiques, le Lieu de premier accueil des salariés en reconversion professionnelle (informations générales sur la situation du marché du travail, sur les formations, sur la VAE) et Balise (aide à la création d'entreprises).

L’animation du réseau des partenaires de l’accueil, de l’information et de l’orientation et de l’emploi figurera dans les missions de la maison de l'emploi , avec la professionnalisation des acteurs du réseau.

Le développement de la création d'entreprise passera par 6 actions :  

  1. Installation de Balise, un outil favorisant l'émergence des idées et des projets de création d'entreprise (développé par Cime) ;  
  2. Création d'un outil commun d'évaluation de la création d'activité sur le Pays de Brest ;

  3. Développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en contribuant au maintien et à la création d'activités ;
  4. Soutien aux filières déficitaires de main-d'oeuvre ;  
  5.  Action de reprise-transmission des entreprises sous statut SCOP ;

  6. Développement d'une communication en direction des territoires non dotés de structures relais ou non dotés de structures dédiées à la création d'entreprises.

    Au démarrage, la maison de l'emploi devrait avoir 6 postes (correspondant à 5 équivalents temps plein) : un directeur, une secrétaire, un animateur du pôle accès et retour à l'emploi un conseiller pour le service 1er accueil salarié, un animateur espace Balise et un animateur espace ressources documentaires.

Comparaison de la création d'entreprises entre Brest et l'ensemble de la Bretagne, Insee 1993-2002.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents