Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2005 5 30 /09 /septembre /2005 00:00

L’Association régionale des espaces d'accueil pour la formation (AREAF) constitue une spécificité de la région Picardie. Sur 28 sites, 210 personnes accueillent 30 000 personnes jeunes et adultes, dont plus de 10 000 intègrent un parcours de formation.

L'AREAF, fondée en 1994, est aussi le Centre interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) de la Région Picardie. L'ensemble de la structure AREAF est certifié ISO 9001 Version 2000 depuis le 22 mars 2005.

Mais les lois de décentralisation, en modifiant les règles de passation des marchés de formation, a conduit le conseil régional à décider la dissolution de la structure. Les missions seront transférées aux agences Anpe, aux missions locales et aux maisons pour l'emploi et la formation. Le conseil régional a d’ailleurs passé un accord pour leur développement avec l’État.

Le reclassement des personnels est prévu dans ces structures. Cependant, les personnels sont inquiets de leur sort. D’autant que les futures maisons de l'emploi restent virtuelles, même si 3 d’entre elles ont obtenu leur label en Picardie (Amiens, Saint Quentin et, tout récemment, Château Thierry). Après une grève en juin et une manifestation d’une soixantaine de salariés le 15 septembre, un comité d'entreprise s’est tenu sur ce sujet le 27 septembre. 40% des emplois devraient être supprimés dès janvier 2006, le reste dans le courant de l ’année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Picardie
commenter cet article

commentaires

Ben 30/09/2005 10:16

Certaines maisons de l'emploi en Picardie sont prète à ouvrir : c'est les cas de la maison de l'emploi (ouverture début octobre)de Saint Quentin qui a prévu un espace pour l'AREAF. Ce qui est virtuel, c'est les négociations entre élus du conseil régional et le porteur du projet.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents