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28 septembre 2005 3 28 /09 /septembre /2005 00:00

L’association Bourse aux financements solidaires (BFS) est née à l'initiative de réseaux d'acteurs impliqués dans le développement et le financement de l'économie sociale et solidaire. Elle a mis en place un guichet unique virtuel, destiné à faciliter la rencontre de l'offre et de la demande financière, dédié à la création d'entreprises solidaires.

L'objectif de la BFS était de donner la priorité à des initiatives dont les objectifs, au-delà du nécessaire aspect financier sont, entre autres, sociaux, culturels, environnementaux, et plus largement, respectueux de la place de l'homme dans la société.

Parmi ses membres, on compte France Initiative Réseau, France Active, la Fédération des Cigales, l'IDES, la NEF, Garrigue, Love Money pour l'emploi, Socoden, la Fondation Crédit Coopératif , Finansol, la Fondation MACIF , Caisse Solidaire Nord Pas de Calais, ADIE, Autonomie et Solidarité…

Depuis 2004 la BFS avait multiplié les partenariats avec des institutions régionales (Provence, Île de France, Midi-Pyrénées, Centre…) pour décentraliser son action. Elle avait également compté sur un appui du fonds social européen (FSE).

Mais la gestion du FSE par les autorités françaises est un problème que connaissent, hélas, pratiquement toutes les structures qui travaillent avec : délais de paiement invraisemblable, exigences bureaucratiques constantes, impossibilité de prévoir quoi que ce soit (délai, montant… tout est aléatoire). Avec un trésorerie fragile, la BFS n’aura pas survécu à ces dysfonctionnements.

Deux salariés perdent leur emploi. L’outil risque de disparaître dans la liquidation de la structure, qui sera prononcée le 30 septembre. Et la fin de la BFS met en péril plusieurs associations, à Paris et en régions. Au-delà, c’est un bien mauvais signe pour tout le secteur de la finance solidaire et de l’accompagnement à la création d’entreprises. La responsabilité des pouvoirs publics, qui réduisent, année après année, le financement des réseaux d’accompagnement, est évidemment importante.

Le président de la BFS, Jacques Dughéra, a envoyé le message suivant :

"Malgré le soutien de la plupart [des adhérents], et l'intérêt qu'une partie importante [de ceux-ci portait à une proposition de cadres du Crédit coopératif], il a été impossible de réunir un budget de fonctionnement suffisamment convaincant pour convaincre le tribunal de nous laisser une chance d'expertiser ce projet.

"Les logiques institutionnelles me paraissent avoir pris le dessus sur la volonté de construire un outil ensemble".

Plusieurs des membres de la BFS envisagent une solution de continuation de son activité. 

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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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