Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2005 5 23 /09 /septembre /2005 00:00

Jean-Marc Falcone, sous-préfet de Saint Nazaire, a mis en place, début 2005, des groupes de travail pour créer une maison de l'emploi à l’échelle de l'arrondissement. La Communauté d'agglomération de la région nazairienne (Carene), s’en est retirée en juin, estimant, selon le quotidien Ouest France, (17/09/2005) que le territoire semblait trop grand et que, à cette grande échelle, il s’agirait d’une usine à gaz. 

La Carene a décidé de préparer un projet au niveau de la communauté d’agglomération que les services de l'État étudiera concurremment… à leur propre projet.

De son côté, la Cfdt demande une maison de l'emploi pour tout le monde. « Les chômeurs résidant dans les autres communautés de communes que la Carene doivent bénéficier des mêmes moyens ». Le syndicat souhaite que les partenaires sociaux deviennent membres des conseils d'administration de ces maisons.

Alain Pény, maire de Besné et membre du bureau de la Carene, s’inquiète dans le même journal que « les communautés de communes autour de Saint-Nazaire regroupent tous les services liés à a recherche de l'emploi au sein de la maison de l'économie. Il faut faire attention au doublon. Il y a bien sûr une vision de prospectives dans ces maisons de l'emploi mais nous, nous payons déjà 200 € par demandeur d'emploi par an sur notre commune ».

Saint-Nazaire Bridge Le pont de Saint Nazaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

COUE 25/03/2010 14:33


Je crois qu'il faut inverser la tendance en raisonnant différemment, nous sommes en pleine mutation économique et la présence d'une maison de l'emploi nouvellement appelée maison de l'emploi et du
développement économique serait plus qu'une bonne chose pour le bassin de saint nazaire.
Certes les coût de départ sont élevés mais en termes d'investissements total il s'agit de dynamiser la région et de mettre en valeur un territoire abandonné par le département.
Il s'agirait notamment d'accroitre des partenariats avec la CCI Nantes Saint Nazaire et de se rapprocher de nouveaux secteurs d'activités autre que la construction navale en déperdission.
Il y aurait fort à dire sur le sujet....


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents