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24 septembre 2005 6 24 /09 /septembre /2005 00:00

L’Union des conseillers généraux de France, par la voie de Bruno Belin, vice-président (UMP) du Conseil général de la Vienne, plaide pour la « nécessaire implication des départements », facteur de réussite du plan Borloo de cohésion sociale.

Pour lui, la Vienne a conduit une expérience d'insertion réussie. « Depuis 1995, le Conseil général de la Vienne a recours à une méthode d'insertion, baptisée IOD (Insertion par l'Offre et la Demande) qui a permis à ce jour la création de plus de 5000 emplois stables, au profit de jeunes de moins de 25 ans peu qualifiés, de personnes aux chômage de longue durée ou de bénéficiaires du RMI. 

Les équipes labellisées IOD ont l'obligation d'apporter un suivi sur mesure aux demandeurs d'emploi les plus vulnérables, en contrepartie d'un soutien financier du Conseil général de la Vienne. Cette relation suivie permet aux conseillers IOD de détecter  des compétences restées inexploitées, de remettre la personne en situation, de proposer des services attractifs pour les employeurs, y compris dans des domaines auxquels elle n'aurait pas spontanément penser.

(…) Une des raisons majeures de la réussite de cette méthode repose sur le fait qu'elle est mise en oeuvre par le département, qui, proche du terrain, connaît bien son tissu économique et sait mobiliser les acteurs de l'emploi. Or, le rôle que doivent jouer les collectivités territoriales dans le plan Borloo n'est pas clairement défini.

Il est dommage que le département, dont la compétence principale est la cohésion sociale, ne soit pas davantage impliqué dans la mise en oeuvre des contrats d'activité. (…) Il aurait été plus conforme à l'esprit de la décentralisation de renforcer le bloc de compétence du département en matière de cohésion sociale, et de le désigner comme chef de file de la réforme.

(…) Le pilotage de la formation, élément clef de l'adaptation du demandeur d'emploi au marché du travail, mérite également quelques éclaircissements. En effet, les maisons de l'emploi ont la responsabilité de la mise en oeuvre de la formation professionnelle et ont la possibilité de mener des actions dans ce domaine. Comment ces initiatives s'articuleront-elles avec les programmes menés par la région, à qui la loi relative aux responsabilités locales confie la compétence générale en matière de formation?

(…) Pour que la réforme réussisse, il ne faut pas seulement demander aux demandeurs d'emploi de s'adapter, mais exiger une évolution profonde des politiques publiques de l'emploi ».

  Bruno Belin est délégué national aux affaires sociales de l’UCGF et maire de Monts-sur-Guesnes (Vienne) www.ucgf.org

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Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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