Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2005 7 25 /09 /septembre /2005 00:00

La journaliste Cécile Calla rend compte – à l’occasion des récentes élections allemandes – dans le quotidien Le Figaro (16/09/2005) de ce qu’elle a vu en matière d’emploi Rhénanie, « Main Kinzig, le canton rebelle qui remet les chômeurs au travail ».

Confronté dans les années 90 à une explosion des coûts de l'aide sociale, Erich Pipa bourgmestre de Main Kinzig près de Francfort (SPD, social-démocrate) développe un concept du donnant-donnant. D'un côté, la commune s'engage à accompagner la personne dans sa recherche d'emploi, de l'autre côté, le sans-emploi doit faire preuve de coopération sous peine de sanctions.

Une agence pour l'emploi locale (Aqa) se fixe comme objectif de réinsérer rapidement toutes les personnes dépendantes de l'aide sociale, mais en état de travailler. Le sans-emploi fait l'objet d'un entretien approfondi où ses capacités, son entourage, ses difficultés sont examinés. Dans un deuxième temps, il peut être envoyé en formation ou affecté à des petits boulots rémunérés 1,80 euro de l'heure et baptisés travaux d'intérêt général.

Le suivi des chômeurs est individualisé : on rencontre son conseiller au moins une fois toutes les deux semaines. Mais, en décidant de réduire, voire de supprimer, l'aide sociale si les chômeurs rechignaient à coopérer, Erich Pipa provoque en 1996 la fureur des syndicats et de la plupart des partis politiques. Même son parti, le SPD, ne le soutient qu'à moitié.

Pourtant, entre 1996 et 2004, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale diminue de 15% et 3 871 personnes, retrouvent du travail. Le taux de chômage de Main Kinzig a reculé de 10% en 1999 à 7% cette année.

Le concept d'Erich Pipa se distingue du projet gouvernemental fédéral (lois Hartz IV) sur un point important : Gerard Schröder place les agences pour l'emploi au coeur du dispositif alors qu'Erich Pipa a construit un système fondé sur l'autonomie de la commune. Pour lui, « le secret de ma réussite, c'est justement l'autonomie qui nous donne une entière flexibilité et nous libère de longues procédures administratives ».

 

 

 

 

 

 Erich Pipa à gauche en 2003

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents