Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2005 4 27 /01 /janvier /2005 00:00

Alors que le concept de Cité des métiers essaime à l'étranger (Italie, Espagne, Brésil, Autriche et Portugal aujourdh'ui, Île Maurice prochainement), il semblait piétiner en France. Les Cités des métiers existantes (Paris, St Brieuc, Belfort, Nîmes et la Guadeloupe) se sentaient un peu isolées. Elles vont être rejointes par Marseille d'ici quelques jours. La nouvelle Cité, parrainée par la commune et le conseil régional sera la plus grande de France et ouvrira "dès que les planches des étagères auront été livrées" car dans la commande de mobilier, on les avait oubliées...

Le 2 février, la Cité des métiers d'Alençon (Orne) devrait obtenir son label du comité national. Elle est portée par les organismes consulaires et le patronat. La suivante pourrait être celle de Rouen, soutenue par le conseil régional. Plusieurs autres projets sont en lice : Loreint, Le Havre, Troyes, Nanterre et Elancourt (Yvelines), tandis que d'autres contacts se poursuivent (St Etienne, Valence, Tourcoing).

Développé à Paris La Villette au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, ce dispositif s'organise autour de cinq pôles. Chaque cité assure, de manière anonyme et sans rendez-vous, une information sur l'emploi, l'orientation, la validation des acquis, la formation ou la création d'enteprises. Cime est membre de la Cité des métiers de Paris, tandis que celle de Guadeloupe participe au réseau Balise. A Marseille, l'APEAS - qui gère la Balise phocéenne - animera des ateliers dans la Cité.

Partager cet article

Repost 0
Published by benoit willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents