Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2005 3 07 /09 /septembre /2005 00:00

À l’occasion du déplacement de Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale, à Montbéliard (Doubs), le 18 juillet 2005, le contexte et les perspectives de la structure locale ont été présentés.

Au premier trimestre, la dégradation du marché du travail a été très sensible en Franche-Comté. Fin mars 2005, le taux de chômage régional atteignait 9,1 % et 11,7 % sur le bassin d'emploi de Montbéliard. C’est un bassin industriel spécialisé autour de l’automobile qui accueillera le pôle de compétitivité « véhicule du futur »,. L’emploi dans la filière diminue progressivement, tandis que chômage augmente chez les moins qualifiés. L’agglomération essaie de jouer la carte de la diversification : multimédia (Numérica), métiers du cuir (Hermès, Crystel), biomédical, emplois de proximité. 

L’objectif de la Maison de l’emploi (une des 13 premières à avoir été labellisées en juin) est d’anticiper les besoins en ressources humaines des entreprises et de guider les publics vers les emplois d’avenir. 

En 2005, un observatoire commun Belfort / Montbéliard se mettra en place. Les études prospectives conduiront à un schéma directeur de l’emploi de l’aire urbaine puis à des projets opérationnels de gestion prévisionnelle des ressources humaines. En 2006, la programmation des formations sera coordonnée. L’équipe d’ingénierie de coordination comprendra 15 permanents. 

Au printemps 2006, la Maison de l’emploi prendra ses quartiers pour deux ans dans un site de 800 m². Elle sera une maison de l’entreprise autant que de l’emploi, avec un espace employeurs, un espace métiers identique à celui de Belfort, un espace événementiel privilégiant les rencontres chercheurs d’emploi / employeurs. Avec sa plate-forme de services, elle atteindra 37 permanents, pour partie nouvellement recrutés et pour partie mis à disposition. 

Fin 2007, après la construction d’un nouveau bâtiment, la Maison de l’emploi, intégrera de nombreux autres services, dont l’agence locale pour l’emploi de l’Anpe, la mission locale, le PLIE. Elle s’installera dans plus de 3 000 m² construits à proximité de l’hôtel d’agglomération existant. La Maison de l’emploi comptera alors plus de 100 personnes.

Un bâtiment provisoire abritera, pour 2 ans, la maison de l'emploi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Franche Comté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents