Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 00:00

Développeurs sans frontières est une association basée à Paris, fondée en 2007 par des experts membres d’organismes d’appui à l’entrepreneuriat et de réseaux d’aide à la création d’entreprises.

Elle est présidée par André Jaunay , fondateur de France angels, un groupement de réseaux locaux de business angels, et en même temps responsable du service d’aide aux entreprises au sein du conseil régional d’Île de France.

L’objectif de Développeurs sans frontières est de contribuer à la promotion, au plan international, de méthodes mise au point en France pour l'appui à la création d'activités dans une démarche de développement durable.

Développeurs sans frontières propose des interventions d'expertise non coûteuses pour les territoires dont les ressources sont modestes, notamment les pays qui traversent des phases de transition économique. Elle se positionne en soutien aux réseaux et aux collectivités territoriales, notamment dans le cadre de la coopération décentralisée.

Plusieurs responsables de maisons de l'emploi ont pris part à ses travaux, aux côtés d’enseignants ou de dirigeants des réseaux. L’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) apporte un appui au démarrage de l’association.

Parmi les premiers projets figurent une intervention en Guinée (Afrique de l’ouest), à la demande d’un organisme partenaire du groupe d’aide à la microentreprise, un programme français favorisant l’investissement des migrants dans le pays d’origine. Développeurs sans frontières envisage également coopérer avec l’université francophone Léopold-Sédar Senghor d’Alexandrie (Égypte) sur des programmes de promotion de l ’entrepreneuriat.

D’autres projets sont envisagés au Mali, au Maroc ou en Europe orientale.

 André Jaunay, président de Développeurs sans frontières

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents