Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 00:00

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du travail (DARES) publie un Document d’études (n° 128 août 2007) « Analyse de l’évolution des statistiques de demandeurs d’emploi inscrits à l’Anpe de la mi 2005 à la fin 2006 ». Signé par Etienne Debauche, Thomas Deroyon, Fanny Mikol et Hélène Valdelièvre, le document s’intéresse à l’effet mécanique des différentes mesures sur les statistiques de DEFM (demandeurs d’emploi en fin de mois).

Pour la DARES, 4 mesures lancées en 2005 ont eu un impact sur le nombre de demandeurs d’emploi : la CRP (convention de reclassement personnalisée), la modification des dates de relance par l’Anpe, l’instauration des entretiens mensuels pour les demandeurs d’emploi et la classification en catégorie 5 (personnes occupant un emploi, c’est à dire non chômeurs) de personnes qui figuraient antérieurement dans d’autres catégories.

Les trois premières mesures ont un impact estimé, fin 2006, de -65 à -75.000 ; la dernière concernerait -30 à -40.000 personnes. L’impact global sur le taux de chômage, mesuré par l’INSEE, serait de 2,2 à 0,4 points.

Le nombre d’inscrits en catégorie 5, qui baissait depuis 1997 (166.400 en juin de cette année là, 115.700 en mai 2005) a explosé en deux ans, passant à 216.600 (+84%).

Depuis juin 2005, l’Anpe reclasse plus systématiquement en catégorie 5 (demandeurs d’emploi ayant un emploi) des personnes ayant effectivement repris un emploi, mais dont une partie était jusqu’à présent susceptible de demeurer inscrite en catégories 1 à 3 (sans emploi) ou 6 à 8 (ayant une activité partielle). Le reclassement concerne les chômeurs créateurs d’entreprise et les bénéficiaires de contrats aidés. En effet, avant 2005, les créateurs d’entreprise n’ayant qu’une activité partielle ou des revenus insuffisants et souhaitant conserver la totalité ou une partie de leur indemnisation au titre de l’assurance –chômage devaient être inscrits en tant que chômeur, c’est à dire dans l’une des 6 catégories citées ci-dessus.

Selon l’étude, « tous les publics concernés ne font pas encore l’objet d’un reclassement systématique, le procédé n’étant pas complètement automatisé : mais le reclassement en catégorie 5 est manifestement plus fréquent qu’auparavant. »

Les reclassements en catégorie 5 (…) environ 6 000 [personnes par mois] en 2004 avant de rebondir fortement à partir de la mi-2005 (…) Les 2/3 de ces reclassements sont imputables aux reprises d’emplois aidés, soit de l’ordre de 10 000 par mois en moyenne. Mais les reclassements pour création d’entreprise (…) représentent également des effectifs importants : environ 2 500 en moyenne par mois sur 2006. »

En 2 ans, le stock des demandeurs d’emploi des catégories 1 et 6 (les chômeurs recherchant un emploi à temps plein) aurait diminué de 18.000 personnes par l’effet des mesures concernant les créateurs d’entreprises.

« On suppose que les créateurs d’entreprise indemnisés par l’assurance chômage demeuraient inscrits pendant un an à l’ANPE afin de bénéficier du maintien du versement des prestations chômage, et que les créateurs non indemnisés se désinscrivaient aussitôt.

« Avec l’hypothèse supplémentaire que 50 % des chômeurs créateurs d’entreprise étaient indemnisés, on aboutit au résultat que les reclassements pour création d’entreprise auraient réduit le stock de DEFM 1+6 en décembre 2006 de -15 000, après -3 000 fin décembre 2005. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans demandeurs emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents