Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2007 5 03 /08 /août /2007 01:03

L’Anpe de Haute Normandie situe les maisons de l'emploi comme des « points relais », bien que la capitale régionale soit une des dernières grandes villes régionales où aucune structure ne soit labellisée au titre du plan de cohésion sociale – malgré l’existence d’un équipement municipal. Elle se prépare aussi à une fusion avec l’Assédic et les maisons de l'emploi, annoncées de source gouvernementale.

Voici le bilan de l’agence nationale en région pour l’année 2006, diffusé le 6/06/2007.

« Les quatre données clés de l’année 2006 de l’ANPE en Haute-Normandie ont été la diminution de 9,4% du nombre de demandeurs d’emploi, l’augmentation de 3,4% des offres d’emploi collectées (96.090) et de 2,6% des offres  satisfaites (85.003), et les contacts avec les entreprises ont été de 6,5% plus fréquents. Le nombre de l’entretien a fait un bond de +18,7% (538.027).

« Ce résultat est le fruit de la façon dont on travaille avec le suivi personnalisé » explique François Cocquebert, directeur régional de l’ANPE. Alors que les statistiques mensuelles de l’emploi confirment une décrue des demandes d’emploi officiellement enregistrées, l’agence doit faire face à la part importante de chômeurs sans qualification et développer une action forte vers les TPE et les PME « qui sont un gisement d’emplois et qui ont le plus besoin de nous », a indiqué le directeur lors d’une présentation du bilan 2006.  Au cours de l’année passée, l’ANPE a recruté 116 agents pour compléter les effectifs essentiellement dans le département de l’Eure et pour le suivi des 3.000 allocataires du RMI confiés à l’ANPE par le conseil général de la Seine-Maritime.

« L’agence est présente dans les points relais que sont les Maisons de l’Emploi, la Cité des Métiers à Rouen ou directement auprès de grandes entreprises qui ont des besoins de recrutement (Quille, centres d’appel). Elle a aussi innové dans le regroupement des services de l’emploi, avec la création du premier guichet unique ANPE/Assedic à Forges les Eaux, prélude à la fusion confirmée par le Premier ministre.

« L’ANPE poursuit sa modernisation de ses agences désormais organisées pour un accueil personnalisé sur rendez-vous et offrant des moyens d’information en ligne. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents