Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 00:39

Le conseil général de Vendée a lancé deux mesures en faveur de l’emploi : création d’un microcrédit pour aider les rmistes à se lancer, et mise en place d’une maison du développement économique et social, Ces deux mesures ont été adoptées lors d’une séance de l’assemblée départementale le 22 juin 2007.

La Vendée a franchi le seuil symbolique des 6% de chômeurs à la fin du premier trimestre 2007

Philippe de Villiers , le président (MPF) du conseil général, tire « un bilan très positif de la situation économique du département ». Pour lui, « Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes a augmenté de 6,7% en 2006 et les investissements, qui seront les emplois de demain, ont progressé de plus de 12 ,3%, dont 16,4% pour l’industrie », a en particulier souligné le président du Conseil Général. La Vendée a franchi le seuil symbolique des 6% de chômeurs à la fin du premier trimestre 2007. C’est l’un des plus faibles de France.

Il reste toutefois 15 000 demandeurs d’emplois dans le Département. Le Conseil général leur accorde toute son attention à travers la maison de l’emploi, rebaptisée « maison du développement économique et social ». Cette structure originale réunit l’ensemble des organismes chargés de la question. Elle vise à faire coïncider les besoins des entreprises et le potentiel des personnes au chômage. Elle mettra en place des formations spécifiques directement adaptées aux besoins. Son action est déjà engagée. Un programme concerne en particulier l’entreprise Rabaud. Trente personnes devront être recrutées, la maison de l’emploi s’occupant de la formation des futurs salariés.

Le nombre de érémistes est passé en Vendée de 4700 en mai 2006 à 4350 en mai 2007 : une baisse de 8%, à porter au bénéfice de l’accompagnement des érémistes mis en place par le Conseil Général. Afin d’aller encore plus loin le Conseil Général élabore un dispositif de microcrédit destiné à mettre le pied à l’étrier de ceux qui veulent créer leur emploi. Il s’agit là encore d’une innovation. Le montant des financements pourrait monter jusqu’à 4700 euros et bénéficier d’un abondement de la part des banques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents