Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 00:00

La Région Provence-Alpes -Côte d'Azur vient de labelliser les 14 premiers pôles régionaux d'innovation et de développement économique solidaire (PRIDES). Mesure centrale du schéma régional de développement économique adopté en juin 2006, la politique régionale des PRIDES vise à rassembler les entreprises d'un même secteur d'activité et à favoriser leur coopération et leur développement.

La de création des PRIDES permet de concentrer les moyens d'intervention de la Région vers les entreprises qui acceptent de se regrouper. Les collectivités locales peuvent également y participer en apportant leur soutien aux entreprises et à l'animation du pôle. Lancée en novembre 2006 par un appel à projets, cette politique tient compte des dispositifs déjà existants comme les pôles de compétitivité ou les systèmes productifs locaux car ces groupements d'entreprises ont vocation à obtenir le label PRIDES. Les 9 pôles de compétitivité de PACA ont répondu à l'appel à projet et 7 d'entre eux ont été sélectionnés. Grâce à cette labellisation, ces pôles seront invités à prendre davantage en compte les enjeux sociaux liés à leurs activités, la formation, le développement durable, l'usage des TIC, ou encore le développement à l'international de leur filière, des points clés de l'appel à projets PRIDES.

Accompagner la mise en œuvre des PRIDES. La labellisation implique la signature d'un contrat d'objectifs entre le PRIDES et la Région ; contrat assorti chaque année d'une convention financière. Le PRIDES bénéficie ainsi d'une aide pour son fonctionnement (coordination du pôle, offre de services collectifs…) et d'un financement des projets communs de ses adhérents. Par leur coopération au sein du PRIDES, les entreprises auront accès à des ressources spécifiques, des compétences ou des services qui ne sont pas disponibles directement sur le marché. Elles pourront également mutualiser des moyens leur permettant de valoriser et accroître leurs avantages compétitifs.

Pour en savoir plus

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents