Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 00:00

Le Haut Doubs, en Franche Comté, est un territoire marqué par l’histoire horlogère et les produits de l’élevage, et aujourd’hui largement orienté vers une économie transfrontalière, beaucoup de salariés travaillant en Suisse, tandis que les citoyens helvétiques sont des bons clients des commerces français.

Deux pays rassemblent les collectivités, celui du Pays horloger, autour de Morteau (25), et celui du Haut-Doubs, autour de la sous-préfecture du Doubs, Pontarlier. En juin 2005, les deux entités avaient décidé de présenter ensemble leur candidature pour créer une maison de l’emploi du Haut-Doubs.

Le comité syndical du Syndicat mixte du pays horloger a débattu du projet le 5 octobre 2006. Il avait souhaité rajouter un volet « insertion » dans le programme d’actions. Pour les élus, le « principal levier d’action sera d’accentuer la mise en synergie des partenaires, dont le partenariat a déjà commencé à s’amorcer (collaboration Anpe-Assédic  dans le cadre d’un guichet unique à Morteau) ».

Un risque de doublon était pointé, sur l’aspect frontalier alors que les outils d’observation ont déjà été mis en place à l’échelle de la Conférence TransJurassienne (CTJ) et de la région….

Réagissant à une demande que la maison de l’emploi réponde davantage d’une logique de réponse aux demandes des entreprises plutôt que d’une logique de prise en charge des demandeurs d’emploi, le sous-préfet en faisait son objectif prioritaire.

Après avoir souhaité que le programme d’actions n’oublie pas la question du transport, notamment des jeunes, l’assemblée avait « encouragé la poursuite de la démarche d’élaboration du projet de maison de l ’emploi du Haut-Doubs. »

Mais le 7 décembre 2006, le même comité syndical entendait la communication de sa présidente, Annie Genevard, maire de Morteau et conseillère régionale Ump : « l’Assédic et l’Anpe demandent que le programme d’actions de la maison de l ’emploi s’oriente particulièrement vers le développement des services à la personne et de proximité et les problématiques frontalières. L’État demande un effort supplémentaire aux collectivités en terme de moyens d’animation (le projet prévoit un animateur de la maison de l ’emploi pour les deux territoires). »

Elle en tirait sa conclusion : « au vu de ces positions, les présidents de pays ont considéré qu’ils ne pouvaient pas engager les deux structures pays dans des moyens de fonctionnement importants et [décidé] de réexaminer le dossier ultérieurement. »

 Annie Genevard, maire de Morteau

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Franche Comté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents