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14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 00:00

L’AIDE est la première Association intermédiaire (AI) de France. Dès avril 1984, alors que le chômage touchait plus de 20% de la population locale, elle a commencé à fonctionner de manière expérimentale…. et illégale, à l’initiative d’acteurs de l’insertion sociale.

De 1987, date de la reconnaissance officielle des AI, à 1997-1998 , la priorité a été d’offrir toujours plus d’heures de mise en situation de travail pour les demandeurs d’emploi du territoire. A partir de la deuxième moitié des années 1990, l’AIDE a commencé à questionner son projet associatif pour s’inscrire davantage dans des démarches de professionnalisation et de projet.

L’AIDE s’appuie aujourd’hui sur trois filiales : une association de services aux personnes (Proxim’Services), un centre de formation (Prest’ services) et une nouvelle association (Regain), qui doit fournir de l’emploi stable dans la collecte du jus de pomme.

Jean-Christophe Chaurin, directeur de l’AIDE, association intermédiaire à Redon (Ille et Vilaine) a accordé un entretien au bulletin Vita (décembre 2006), des centres de ressources de la fédération d’organismes d’insertion Coorace. Il y témoigne de l’engagement de l’AIDE dans la Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion (MEDEFI) du Pays de Redon et Vilaine.

« Le bassin d’emploi de Redon est marqué par un passé et un présent fortement industriels (…) surtout dans la sous-traitance automobile et l’industrie cosmétique. Ces entreprises dépendent de grands groupes extérieurs au territoire et sont fortement délocalisables.

« Par ailleurs, 27% des entreprises artisanales et commerciales seront à reprendre d’ici 2010 !

« Dans ce contexte inquiétant, le Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du Pays de Redon et Vilaine a lancé en 2004 une démarche prospective associant élus, entreprises, syndicats et acteurs associatifs. « Perspectives pour l’emploi » avait vocation à projeter la situation économique à 10-15 ans du Pays de Redon et Vilaine. (…)

« En février 2005, les dispositifs de financements existants encouragent les acteurs à s’orienter vers un projet de Maison de l ’Emploi. (…) Le « I » pour Insertion a été soutenu. C’est cependant à partir du moment où la MEDEFI a réellement pris forme que l’inscription de l’AI dans le projet est devenue plus complexe…

« Dans sa phase de gestation, la MEDEFI a structuré son offre de service autour de quatre objectifs : la domiciliation d’activités et d’emplois ; l’accès et le retour à l’emploi ; l’observation, l’anticipation et l’adaptation du territoire ; la formation tout au long de la vie. Mais le « I » d’insertion a aujourd’hui besoin d’être mieux pris en compte et représenté au sein de la MEDEFI désormais labellisée.

« (…) Après une phase de réflexion très positive, le partenariat s’est trouvé paralysé pendant de longs mois par des enjeux de pouvoir. Le cahier des charges très strict d’une Maison de l’Emploi labellisée a par ailleurs entraîné des déséquilibres entre les pouvoirs au sein du Conseil d’Administration. L’AIDE n’est pas représentée directement (…). »

L’AIDE pourrait contribuer à la création d’une mission de sensibilisation et de promotion des clauses sociales auprès des collectivités. Elle a entamé une réflexion sur la filière énergie bois, qui paraît pouvoir constituer une niche économique intéressante.

 Jean-Christophe Chaurin, directeur de l’AIDE

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Published by Benoit Willot - dans Bretagne
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Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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