Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 00:00

La première maison de l'emploi et de la formation labellisée en Saône-et-Loire a officiellement ouvert ses portes à Chalon le 23 mai 2007.

Outre les partenaires institutionnels, on y trouve la Mission locale, l'AFPA, la chambre de commerce et des associations comme la Boutique de gestion de Saône et Loire, ACTIVE (accompagnement de créateurs), la couveuse d’entrepreneurs à l’essai Potentiel 71 ou l’association de microcrédit Adie.

Dès le 4 juin 2007, trois voitures et des cyclomoteurs pourront être prêtés aux demandeurs d'emplois s'ils ont des entretiens à passer selon Le Journal de Saône et Loire, (24/05/2007). La condition sera d’accepter le co-voiturage.

La MEF, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, va mettre à disposition des demandeurs d’emplois du Grand Chalon et du pays du Chalonnais, des ordinateurs portables, élargissant ainsi le concept de cyberbase emploi à celui de « cyberbases mobiles ».

Des journées consacrées à l'insertion des personnes handicapées et à l'emploi des femmes en congé parental sont également prévues,

La MEF compte 5 salariés : un directeur, Philippe Fruet, un chargé de projet, un conseiller emploi formation et deux agents d’accueil; deux embauches sont prévues. Elle dispose d’une antenne ouverte dans les locaux du contrat urbain de cohésion sociale, au quartier du stade. Deux autres sont prévues en juin (avenue de l'Aubépin et aux Prés Saint-Jean). Un site Internet est en ligne, mais on n’y trouve pour l’instant que le logo et l’adresse de la MEF.

Portée par la communauté d'agglomération du Chalon Val de Bourgogne, la MEF a été labellisée au titre du plan de cohésion sociale en juillet 2006 et s’est constituée sous forme d'association. Elle est présidée par Gilles Gonnot, vice-président de la communauté d’agglomération chargé de la Cohésion sociale, maire de Fragnes (71).

Le 4 octobre 2006, lors de la réunion du Comité national de suivi du plan de cohésion sociale, la préfète du département, Anne Merloz, avait souhaité l'organisation d'un réseau départemental mutualisant les fonctions et les méthodologies des maisons de l'emploi.

Dans un article du 26 mai 2007, dans le quotidien Le Journal de Saône et Loire, Christophe Roulliaud rappelle que Philippe Fruet est un proche de Jean-Louis Borloo, « aux côtés duquel il a d'ailleurs travaillé pendant six années ».

Le journaliste estime que « très séduisantes sur le papier, ces maisons de l'emploi et de la formation pourraient donc s'imposer comme LE partenaire du demandeur d'emploi. Mais rien n'est encore fait, le travail est devant. »

 Gilles Gonnot, maire de Fragnes, président de la MEF

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

contact 06/03/2008 11:58

Depuis le 6 juin 2007, date de parution de l'article sur ce site, la Maison de l'emploi et de la Formation du Chalonnais a évolué, et s'est un peu modifiée. Voici les changements liés aux informations contenues dans l'article :le dispositif de prêt de véhicules, dénommé "Point Mobilité", n'est finalement pas porté par la M.E.F. mais par une régie de quartier de la ville de Chalon-sur-Saône. Le directeur n'est plus Philippe Fruet ; la nouvelle directrice est Isabelle Durand. Les antennes des quartiers des Aubépins et des Prés Saint Jean ont effectivement ouvert leurs portes en septembre 2007. Le site internet est désormais vivant, on peut notamment y consulter le calendrier des manifestations organisées par la Maison de l'Emploi. Nous sommes à la disposition des lecteurs pour toute information.L'équipe de la M.E.F. du Chalonnais.

Benoit Willot 13/03/2008 16:13

Je reprendrais bientôt ces informations dans un nouvel article.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents