Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 00:00

L’encyclopédie en ligne Wikipédia dépasse dorénavant les 500.000 articles, tous rédigés par des bénévoles et améliorés par les lecteurs. Le nombre augment très vite, car la création est quotidienne et la partie française de Wikipédia (l’encyclopédie existe en 192 langues) s’enrichit de plusieurs centaines d’articles chaque jour. J’évoque ici ceux qui concernent la création d’entreprises ; je reprendrai plus tard ceux qui se rapportent aux politiques d’aide à l’emploi.

 

Il existe depuis peu une catégorie « Organisme français lié à la création ou à la reprise d'entreprises » qui comprend une douzaine de pages. On y trouve un article sur l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACCRE), un autre sur les associations de prêts d’honneur (et un complémentaire sur les plates-formes d’initiatives locales) ainsi qu’un sur la fonction de business angel. L’article générique sur la création d'entreprise gagnerait sans doute à être mis à jour et développé.

Plusieurs associations y sont présentées : Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), France Initiative, l’Institut international de recherche et de formation éducation et développement (Irfed) ou le réseau étudiant Accede.

On trouve aussi des organismes para-publics, comme l’Agence pour la création d'entreprises ou OSEO.

Enfin, quelques témoignages historiques comme la fiche sur le manifeste de 1997 Pour ouvrir largement les portes de l’initiative économique et de la création d’entreprises ou celle sur le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi.

On peut également consulter d’autres parties de l’encyclopédie avec grand intérêt. Par exemple, dans la catégorie « Économiste français », on trouvera des notices sur des personnes ayant écrit et œuvré dans l’appui à la création d’entreprises comme le président de PlaNet Finance, Jacques Attali, la présidente de l’Association pour le droit à l’initiative économique, Maria Nowak ou le fondateur de la Nouvelle économie fraternelle et de sa société financière, La Nef, Henri Nouyrit.

Dans la catégorie « Sociologue français », on trouvera un papier sur Jean-Pierre Worms, le fondateur de France initiative.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents