Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 00:00

En décembre 2005, Quimper Communauté, l’intercommunalité de la préfecture du Finistère (Bretagne) annonçait « développer le projet d'une maison de l'emploi » qui allait donner « un nouveau souffle dans le soutien aux demandeurs d'emploi, par la mobilisation de tous les acteurs de l'emploi ». Le projet avait déjà été présenté dans le cadre du Comité d’initiative économique locale (CIEL).

Mais, au second trimestre 2007, il n’y a toujours pas de structure en place. Ce qui a permis à Marc Andro, conseiller municipal socialiste de Quimper et conseiller communautaire d’écrire sur son site Kemper Cornouaille 2010 « Toujours pas de Maison de l’Emploi à Quimper ! » (23 mars 2007).

« Au-delà des divergences sur les politiques économiques et sociales, ces maisons de l’emploi se sont mises en place progressivement dans de nombreuses villes et bassins d’emplois, bénéficiant à cette occasion de quelques fonds d’Etat. 

« Ainsi en Bretagne, les villes de Brest, Lorient et Rennes, gérées par des municipalités de gauche ont créées leurs maisons de l’emploi. Des villes avec maires UMP comme Vannes ou UDF comme St Brieuc en ont fait de même. 

« A Quimper, la création d’une telle maison de l’emploi a plusieurs fois été annoncée depuis 2005. Tout récemment encore comme l’un des pistes d’action du projet communautaire. 

« Mais plus de deux ans après la promulgation de la loi, on en est toujours à réfléchir sur Quimper !!! » 

C’est un autre élu socialiste, Jean-Claude Pichon , maire-adjoint (Ps) d’Ergue-Gaberic, vice-président de Quimper communauté, qui lui répond sur le site Internet de la mairie de Quimper (28/04/2007) : Maison de l'emploi et de la formation : un projet qui avance.

« Il s'agit de réunir, dans un même bâtiment, construit par Quimper Communauté, dans la zone de Kerbabic à Creac'h Gwen, différents acteurs du secteur de l'emploi : Anpe, Assédic, PLIE (Plan local pour l'insertion et l'emploi), Mission locale, ALEF (Association d'animation locale pour l'emploi et la formation) et Ohé Promethée, ainsi que différents acteurs de l'économie (entreprises, chambres consulaires, organisations professionnelles, etc.) Une étude de faisabilité technique, réalisée par l'Anpe, a récemment confirmé la volonté de ces structures de se rapprocher dans un même site (…).

« Il est important que l'ensemble de ces acteurs se réunisse autour d'un projet territorial de l'emploi, initié par les collectivités, Quimper Communauté, le Pays de Cornouaille, le Conseil général (…) et le Conseil régional (…) Il s'agira ensuite de favoriser un travail de réseau entre cette maison de l'emploi centrale et les autres entités situées sur les autres territoires du pays (…)

« [La maison de l'emploi aura] d'abord, une mission d'analyse et d'anticipation des mutations économiques (...) Ensuite, une mission visant à étendre et renforcer la formule de l'accompagnement personnalisé dans les démarches vers l'emploi. Enfin, centrer les énergies sur un objectif commun : le développement économique et social du territoire, dont les deux fondements sont l'emploi et la formation. En résumé, cette future maison de l'emploi sera en quelque sorte un orchestre, dont le chef d'orchestre devra être le projet territorial pour l'emploi. »

Voir aussi (21/08/2005) : Quimper (29) : le CIEL veut faire converger les Maisons

  Jean-Claude Pichon , vice-président de Quimper communauté

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents