Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 00:00

Franck Martin est maire de Louviers, vice-président (radical de gauche) du conseil général de L’Eure, mais aussi président de la fédération du Prg dans ce département et président de la communauté d'agglomération Seine-Eure (CASE). Il était donc tout désigné pour présider la Maison de l'emploi et de la formation du bassin de l'emploi de Louviers (MEF), qui couvre l’agglomération de Val de Reuil , une ancienne ville nouvelle inaboutie entre Rouen et Paris.

La CASE s’est engagée dans une démarche Agenda 21 avec 5 finalités dont la n°1 est la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère. Cette démarche peut avoir des effets directs ou indirects sur l’emploi et la création d'activités.

Ainsi,  la CASE a soutenu la création d’un Espace Info Energie sur le territoire porté par une association (Eure-Solaire). Elle contribue à un ouvrage hydraulique du bassin de Bigards en alimentation solaire et a lancé une opération d’amélioration de l’habitat ancien (OPAH) avec un volet énergétique pour le logement privé.

Parmi les projets, l’hôtel d’entreprises, la crèche inter-entreprises et la maison de l’emploi et de la formation seront alimentées avec de la géothermie et du solaire.

Une thermographie aérienne infrarouge sera conduite sur le territoire de l’agglomération, tandis que la CASE produira sont propre bilan carbone. Une Zone de développement éolien est en cours de définition.

En 2007, un Salon de l’énergie comprendra en parallèle un espace formation à destination des professionnels de l’habitat. Enfin, une plateforme intercommunale sera lancée pour les entreprises afin de les sensibiliser à l’énergie et au déversement de l’eau.

De moyens solaires permettront l’éclairage des abris-bus en solaire, tandis que l’attribution d’aides pour les logements se fera avec un critère énergie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents