Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 00:00

Dans le cadre des financements d’intérêt général qu’elles sont tenues d’accorder, une douzaine de Caisses d’Épargne (sur une vingtaine) ont mis en place en 2006 un réseau d’associations baptisé Parcours Confiance pour accompagner des personnes en difficulté sociale ou des microentrepreneurs. L’objectif est de lutter contre l’exclusion bancaire.

Chaque Caisse d’Épargne met en place une association chargée du dispositif. Un ou plusieurs collaborateurs y sont détachés et prennent en charge le suivi d'un nombre limité de personnes. La prestation prend la forme d'un accompagnement personnalisé financier (crédit de dépannage, suivi de compte personnalisé, services bancaire adaptés, soutien à la constitution d'une épargne de précaution, microcrédit professionnel...) mais aussi social et pédagogique (diagnostic social et financier, participation à des ateliers pédagogiques, soutien à la création d'entreprise…).

L’activité se fonde sur l’expérience Créa-Sol menée en Provence Alpes Côte d’Azur et sur celle de la Caisse Sociale de Développement local de Bordeaux. Des associations Parcours Confiance existent en Picardie, Poitou-Charentes, Bretagne, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées ainsi que dans l’Ouest de l’Île de France et les Pays du Hainaut (Nord Pas de Calais). Créa-Sol est également déployé à La Réunion. 

Un partenariat a été conclu entre les fonds territoriaux de France Active, les caisses régionales d’épargne et les associations Parcours Confiance. Il vise à offrir aux créateurs un accompagnement financier complété d’un prêt de la Caisse d’Épargne garanti par France Active Garantie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bricourt 25/03/2010 15:11


Bonjour !! Je souhaiterai s'avoir si prêt parcours confiance envisage de preter de l'argent a une personne non titulaire d'un compte en caisse d'Epargne
Merci


Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents