Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 00:00

Le Conseil de développement du bassin d'emploi de Rennes (Codespar) est une des institutions les plus anciennes et les plus actives, puisqu’il fonctionne depuis 1984 avec ses trois collèges (élus, entreprises, syndicats).

L'engagement du Codespar à l'échelon du bassin d'emploi s'est traduit, dès sa création, à partir des études menées par son observatoire emploi – formation et l'animation d'actions telles que la mise en œuvre des Points accueil emploi et du dispositif des emplois-jeunes.

Le Codespar a participé à la préparation du projet de la Maison de l'emploi , de l'insertion et de la formation du bassin d'emploi de Rennes (Meif)  qui recouvre 3 pays Pays de Rennes, Pays des Vallons de Vilaine, Pays de Brocéliande).

Le Codespar est devenu membre constitutif du groupement d’intérêt public (GiIP) MEIF où il a plus particulièrement en charge la préparation des actions de veille, d’observation, d’anticipation des mutations et l’élaboration du diagnostic stratégique et du schéma d'orientations pluri-annuelles de la MEIF.

L’activité de la maison de l'emploi rennaise en matière d’insertion avait été mise en avant lors d’une rencontre nationale de l’insertion organisée par le syndicat Cfdt en mars 2006. Jean Castel , responsable de l’Union régionale de syndicats Cfdt de Bretagne, évoquait « un travail de longue date sur l’emploi et l’insertion au sein d’un comité de bassin et de plusieurs conseils de développement. » Pour lui, « il nous fallait passer de l’observation des emplois à la gestion territoriale des emplois et des compétences. Nous travaillons sur la mobilité professionnelle, même pour ceux qui ne passent pas par le chômage, mais qui ont besoin d’être conseillés. »

Depuis 2006, Jean Castel préside le Codespar au titre du collège syndicats.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents