Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 00:00

La Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle du bassin d’emploi de Rennes (MEIF) a mis en place en novembre 2006 une plateforme de ressources interpartenariale de la filière automobile, baptisée Prifa 35. Elle accompagne des demandeurs d’emploi qui ont travaillé pour les constructeurs, équipementiers et fournisseurs.

Avec près de 14 000 salariés, l’automobile est le premier secteur industriel du département d’Ille et Vilaine mais on connaît sa fragilité et l’Anpe recense 2 300 demandeurs d’emploi issus d’entreprises du secteur.

Selon Philippe Lecoq, directeur de la MEIF, qui s’exprime dans le magazine de la communauté d’agglomération Rennes métropole, « pour les salariés sans emploi du secteur automobile, Prifa 35 réunit des ressources dans un lieu unique et renforce les services afin de leur faciliter le retour à l’emploi et l’adaptabilité professionnelle ». Ce serait donc un moyen de faire face aux importantes mutations auxquelles les entreprises régionales n’échapperont pas.

Quatre conseillers de l’Anpe sont chargés d’inciter les entreprises et les demandeurs d’emploi à s’inscrire dans une démarche de mobilité professionnelle. Pour Philippe Lecoq, « les compétences acquises dans les métiers de l’automobile sont transférables à bien d’autres métiers. Il faut donc aider les entreprises et les demandeurs d’emploi à élargir leurs recherches à des domaines auxquels ils ne pensent pas spontanément ». Prifa 35 s’est fixé comme objectif de suivre 350 personnes par an ; 120 l’étaient déjà au cours des 5 premiers mois d’activité.

Philippe Lecoq, ancien directeur d'agence locale de l'Anpe, témoignait de son expérience de la négociation dans le bulletin Localtis.  « Auparavant, on n'arrivait à peine à faire travailler trois partenaires ensemble. Aujourd'hui, avec les maisons de l'emploi, on répartit les rôles et on passe à l'action. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents