Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 00:00

C’est à cette question que s’est consacrée, en Belgique, la ministre wallonne de la Formation, Marie Arena (Ps, socialiste).

Elle a effet pris la défense d'une initiative menée par la maison de l'emploi de Philippeville (province de Namur), qui recourt aux services d'un clown professionnel pour aider certains chômeurs à retrouver un emploi qui avait été évoquée par le quotidien La Nouvelle Gazette (31/03/2007),

Serge Kubla, député du Mouvement réformateur (libéral) au parlement wallon, s’était demandé : « C'est une réponse quasi surréaliste. Aujourd'hui, le Forem ne sait-il rien faire d'autre que mettre un clown au milieu des chômeurs pendant quelques jours? L'image que l'on véhicule de la sorte est-elle celle que l'on est en droit d'attendre? ».

Le Forem est l’organisme wallon assurant le service public de l’emploi et gérant les maisons de l'emploi.

Pour Marie Arena, selon le site 7sur7, « Il y a des personnes qui sont dans une situation psychologique où il faut reconstruire la confiance en soi. Si une méthode fonctionne avec un aspect ludique, pourquoi pas? » Sur les 47 personnes ayant participé au stage, 4 ont retrouvé un emploi et 20 se sont inscrites dans une filière de formation.

Le clown en question, Clément Triboulet, « pense que le clown, au delà de sa fonction première et essentielle d’offrir le rire a aussi un rôle social à jouer, un rôle d’éveilleur d’âmes. C’est en tout cas ma vision car je crois en l’homme et surtout aux enfants qui bâtiront ou pas cette société plus juste et...plus drôle ! » C’est pourquoi il veut « aider petits et grands à retrouver le rire, à renouer avec leur clown intérieur, à voir la vie autrement, à se libérer de leurs « prisons mentales », à devenir des acteurs éveillés de cette société en refusant de n’être que des « con-sommateurs » passifs, à devenir les architectes de leur propre vie. »

 Clément Triboulet, clown

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents