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19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 00:00

À l’heure où les maisons de l'emploi mettent en place leur dispositif d’évaluation, on regardera avec intérêt ce qui se passe dans d’autres pays, par exemple au Royaume Uni. 

Les autorités britanniques ont instauré des fonds qui récompensent financièrement les institutions ou les employés les plus méritants. C’est le cas dans tous les secteurs : santé, éducation, emploi… La doctrine peut être résumée par « évaluer, comparer et récompenser. » 

L’administration britannique applique au secteur public un modèle issu des entreprises privées. La méthode du benchmarking est privilégiée, reposant un organisme qui lui est dédié, le Public Sector Benchmarking Service ou PSBS. 

Les Jobcentres+, qui ont été un des inspirateurs des maisons de l'emploi françaises, sont soumis à ces règles. Le Cercle d’outre-Manche, un groupement de dirigeants français d’entreprises basées à Londres, a publié, dans son rapport pour 2006, le business plan 2005-2006 des Jobcentres+, tel qu’il a été émis par le Department for Work and Pensions, l’équivalent de notre ministère du travail.

Chaque Jobcentre plus obtient des points dès qu’un demandeur d’emploi est placé : de 1 point pour une personne déjà en emploi passant par les services du Jobcentre à 12 points pour un chômeur handicapé. 

Business plan 2005-2006 des Jobcentres+  

 

Objectifs

Résultats-cibles 

Fournir une assistance efficace à la recherche d’emploi

Atteindre 6 659 148 points

Concentrer les efforts sur les publics les moins employables et ceux qui dépendent des prestations d’assistance depuis longtemps

- placer 190 000 chômeurs de plus de 6 mois dans un emploi 

- placer 38 000 chômeurs de longue durée de plus de deux ans dans un emploi 

- placer 150 000 jeunes chômeurs ayant suivi un programme d’action dans un emploi (New Deal

- placer 128 000 parents isolés 

Aider à l’emploi des handicapés

Placer 65 000 personnes handicapées dans un emploi

Assurer une correcte application de la réglementation sur la liaison allocation chômage/recherche d’emploi

Faire en sorte que la réglementation soit respectée dans 96% des cas

Fournir un service de qualité aux demandeurs d’emploi

Atteindre un taux de satisfaction de 81 % d’emploi 

 

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Published by Benoit Willot - dans international
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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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