Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 00:00

Le dispositif Ardan (Action régionale pour le développement d'activités nouvelles) a été initié en 1988 par le conseil régional de Lorraine. Il a depuis été repris dans dix autres régions, parfois sous le nom « Activités nouvelles & nouvelles compétences ». Il vise à aider des entreprises de petite taille à se développer en faisant appel pendant six mois demandeur d'emploi qui devient ainsi « pilote de projet ». Le Cnam, qui porte aujourd’hui Ardan, lui apporte un soutien méthodologique et un accompagnement.

De sa création à la fin 2006, 5 091 projets de développement économique ont été expertisés, dont 3 653 ont été accompagnés, et près de 2 700 emplois créés. Les entreprises bénéficiaires comptent en grande majorité moins de dix salariés.

Ardan était également le nom d’une association autonome qui a porté le dispositif. En décembre 2005, l’association Ardan Lorraine et le réseau France Ardan ont décidé de fusionner avec le Centre national de l’entrepreneuriat, une entité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). C’est l’association régionale du Cnam en Lorraine qui porte Ardan et le Centre national de l’entrepreneuriat.

C'est l’aboutissement d'un processus à travers lequel l'action d’Ardan s’est développée au niveau national. En 1996 avec un premier essaimage d'Ardan a lieu dans 4 régions. En 2000, Ardan et le Cnam créent en Lorraine un centre spécialisé du conservatoire dédié à l'entrepreneuriat. En 2001, un nouveau déploiement national est mis en œuvre à travers le réseau du Cnam, permettant à Ardan d’être aujourd'hui présent dans 11 régions. 

En 2006, le Centre national de l’entrepreneuriat a lancé un nouveau titre universitaire, le Certificat professionnel entrepreneur. Les missions menées dans le cadre d’Ardan peuvent conduire à l’obtention de ce titre. Le Centre national de l’entrepreneuriat est dirigé par Jean-Claude Bouly , professeur au Cnam.

  Jean-Claude Bouly , professeur au Cnam

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans formation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents