Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 00:00

Des syndicalistes et chefs d’entreprises du sud de la Seine et Marne ont décidé de créer, avec l’appui de la maison de l'emploi de Sénart (Sénart développement), une association dont l’objectif est la promotion du dialogue social à l’échelle locale.

La nouvelle structure, baptisée Dialogue Sénart – Val de Seine, est présidée par Jacques Robin, expert-comptable et membre du groupe local du Medef Seine et Marne, représentant Sénart entreprises, association présidée par Christophe Longour.

La vice-présidente est Isabelle Bouquet, secrétaire générale de l’union départementale du syndicat Cfdt. Côté patronal, l’association regroupe également la Cgpme (petites et moyennes entreprises), le Centre des jeunes dirigeants et Sénart entreprises ; sont également présents côté syndical la Cftc et la Cgc.

Dialogue Sénart – Val de Seine est l’aboutissement d’un travail, initié par la Cfdt, autour d’un projet de commission paritaire locale. Si cette idée n’a pas abouti, les objectifs initiaux sont repris : améliorer la couverture collective des salariés, offrir des avantages (chèques restaurant, vacances ou emploi service), épargne salariale, protection sociale complémentaire, etc. La formation, et notamment « l’utilisation judicieuse du droit individuel à la formation (DIF) » font également partie des priorités de la nouvelle association.

Voir aussi l'article sur le blog de la maison de l'emploi de Sénart, animé par Didier Galet.

La constitution officielle s’est faite le 6 avril, dans une entreprise d’insertion, en présence de la direction régionale du travail et de représentants des maisons de l'emploi du territoire (Melun et Sénart).

Jacques Robin a souligné que, lors d’une enquête sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), la principale préoccupation exprimée par les 85 entreprises adhérentes de Sénart entreprises était la fidélisation de leur personnel. Il a souhaité que la nouvelle association contribue à donner aux PME « les mêmes outils que les grandes entreprises. »

Isabelle Bouquet avait témoigné lors de la deuxième rencontre nationale des responsables exclusion-insertion des fédérations et unions régionales Cfdt (Bierville, Essonne, mars 2006) : « Coordination des acteurs. Organisations syndicales, associations, collectivités locales et service public de l’emploi... Il n’est pas toujours évident de coordonner l’action de tous les acteurs concernés par la lutte contre l’exclusion et l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Plusieurs exemples ont montré que le dialogue social territorial peut donner des résultats probants en la matière. Ainsi la Maison de l’emploi de Sénart, en Seine-et-Marne, est-elle née d’un travail commun qui a débuté lors de la création d’une grande zone commerciale. Anpe, CGPME, fédération patronale du bâtiment, mission locale, organismes de formation, centre d’information et d’orientation, organisations syndicales et autres, tous ont travaillé en synergie autour des emplois créés lorsque le projet est sorti de terre. Tous les acteurs étaient présents pour créer ensuite une Maison de l’emploi efficace, explique Isabelle Bouquet, secrétaire générale de l’UD 77. L’Assédic nous a rejoints ensuite. Il s’agissait d’une mise en réseau, et non d’un regroupement dans un même bâtiment. Les partenaires ont pu mieux se connaître et agir en fonction de leurs compétences et leurs savoir-faire. » 

Par ailleurs, la maison de l'emploi de Sénart a accueilli le 15 mars 2007 la première rencontre du réseau des associations de chefs d’entreprises de l’est francilien, organisée par l’AIREC (Association inter-réseaux entreprises).

  Jacques Robin, Sénart entreprises

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents