Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 00:00

Le cabinet Boscop a présenté une étude sur les dispositifs existants d’aide à l’emploi lors d’une rencontre interrégionale sur « les entreprises au cœur des stratégies locales pour l'emploi » organisée le 28 février 2007 par la maison de l'emploi de Nantes , la délégation générale à l'emploi et la région Pays-de -la-Loire. Le site de Mairie Conseil, Localtis, en rend compte.

Selon le cabinet, les politiques actuelles de l'emploi sont inefficaces, elles sont orientées vers le reclassement des populations en difficulté, dans une logique d'aide sociale et non d'anticipation et de coopération avec les entreprises.

Mais Boscop a également repéré quelques bonnes pratiques. À Saint-Nazaire, en 2003, les Chantiers de l’Atlantique (devenus depuis Aker Yards) ont anticipé la fin du chantier du paquebot Queen Mary II avec à la clé 1.500 licenciements. La coopération entre l'entreprise, les délégations générales à l'industrie et à l'emploi, qui habituellement ne travaillent pas ensemble, a permis de préserver les emplois et d'en créer 300 supplémentaires.

La maison de l'emploi de Nantes a travaillé avec la filière maraîchère nantaise sur les problématiques de recrutement, et un conseil des entreprises devrait être créé prochainement.

Le cabinet Boscop propose cinq axes de travail pour l'élaboration d'une nouvelle politique de l'emploi : travailler davantage avec les entreprises, répondre à leur demande de service public, construire une animation technique efficace de ces politiques au niveau local par les maisons de l'emploi ou les structures existantes, soutenir les regroupements d'entreprises, qui s'avèrent très productifs, et enfin professionnaliser les opérateurs de l'emploi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents