Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2007 5 30 /03 /mars /2007 10:55

La région Provence Alpes Côte d'Azur a adhéré en qualité de « membre constitutif à sa demande » à la maison de l’emploi de Sophia Antipolis, dans la ville de Valbonne (Alpes Maritimes). En 2007, elle lui a affecté un budget de 53 042 €.

Une des initiatives originales, lancée en 2004 et reprise depuis dans le cadre de la maison de l'emploi , c’est l’opération « Sophia s'ouvre aux projets ». Un article du site Sophianet décrit cette activité qui vise à activer des projets « dormants » au sein des entreprises, à l’image du dispositif ARDAN, qui a démarré en Lorraine il y a 15 ans et que le Centre national de l’entrepreneuriat du Cnam diffuse dorénavant.

Depuis 2004, « Sophia s'ouvre aux projets » associe la ville de Valbonne , Telecom Valley et CICOM Organisation autour de l’idée de créer de la valeur pour créer de l'emploi. La création de richesse est mise en avant.

En trois ans, 115 candidats ont effectué le stage de six mois d'activation de projets dormants en entreprise. Une centaine ont retrouvé le chemin de l'emploi, soit à travers un CDI, soit par des CDD ou en créant leur propre entreprise. Cela donne 87% de succès sur les trois ans et plus de 90% si l'on exclut la session qui s'est terminée en novembre 2006.

Suite à l'explosion de la bulle Internet , Sophia s'est retrouvé en 2002 avec un grand nombre de cadres chômeurs. La commune de Valbonne avec son Espace Emploi, l'association Telecom Valley et le centre européen d'entreprise Cicom Organisation ont alors pris le problème à bras le corps. Ils ont initié ce dispositif expérimental et ont réussi à convaincre d'y participer la région PACA , l'Assédic, l'Anpe et la Direction départementale de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Les cadres au chômage pouvaient continuer à percevoir leurs indemnités tout en réactivant un projet dormant dans une entreprise. Ils retrouvaient ainsi une activité, un réseau et créaient en quelque sorte leur propre emploi. 

L'opération est étendue à toute la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis à travers la Maison de l'Emploi que la communauté a mise sur pied. Plus que sur les cadres informaticiens dont le problème du chômage s'est nettement résorbé depuis 2002, l'effort sera porté sur les jeunes diplômés et sur les seniors.

Pour Jean-Marc Bournazel, adjoint au maire de Valbonne, délégué au développement économique, plusieurs pré-requis sont nécessaires. Il faut que les entreprises soient « sincères ». C'est-à-dire qu'il s'agisse bien de projets « dormants » et non de création de postes pouvant être assurés de manière traditionnelle et que le candidat soit embauché si le projet se montre économiquement viable.

La ville de Valbonne présente un bilan complet sur son site Internet.

 Marc Daunis, maire de Valbonne

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents