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29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 00:14

Un décret du 27 mars 2007 modifie certaines dispositions du statut de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). Il précise (ce qui était sous entend jusqu’ici) que l’Anpe est un établissement public administratif.

Son conseil d’administration comprend désormais trois représentants des collectivités territoriales désignés par l’AMF, l’ADF et l’ARF (associations – respectivement – des maires, des départements et des régions de France). La composition du comité régional, institué auprès de chaque directeur régional, est étoffée : en sont désormais membres un conseiller régional, un représentant des départements et un représentant des communes.

Le pouvoir des directeurs régionaux est sensiblement renforcé. Le texte détaille également les modalités pratiques de constitution de filiales de l’Anpe, déjà prévues dans la loi de cohésion sociale de janvier 2005, mais pas encore mise en œuvre.

Les huit syndicats de l'Anpe appellent les salariés de l'agence à une grève nationale et à une manifestation à Paris, jeudi 29 mars, pour dénoncer la création de filiales privées.

Le directeur général de l'Anpe, Christian Charpy , qui présentait, mardi 27 mars, le bilan 2006 de l'agence, a déclaré « comprendre cette inquiétude », que le journal Le Monde relie à la perspective de fusion avec l'Unedic avancée par Nicolas Sarkozy. Christian Charpy a précisé qu’il n’avait « aucun projet de création de filiale de droit privé. »

 

La grève des agents Anpe provoque un débat dans les mouvements de chômeurs. Ainsi, Rémy du collectif AC ! de Montpellier s’interroge : « Faut-il faire taire nos rancunes et soutenir les agents ANPE ? »

« Les chômeurs n’ont rien à gagner et tout à perdre de la privatisation de l ’ANPE, voilà qui est sûr. Mais allez donc expliquer à un chômeur, sortant de son contrôle mensuel, qu’il doit demain être solidaire de son "inquisiteur" !

« Pour un agent ANPE sympathique, nous en connaissons dix arrogants. Si demain je vais au rassemblement, je risque de côtoyer le "bourreau" qui persécute une femme dont nous avons pris la défense. Acte bien difficile que de défendre le service public quand ses agents nous toisent depuis des années. »

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Published by Benoit Willot - dans demandeurs emploi
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vidilles 29/03/2007 09:47

Vivement la fusion du service public de l'emploi (au moins de l'UNEDIC et de l'ANPE) pour une meilleure efficacité à coût constant , au service d' objectifs fixés paritairement.
Les maisons de l'emploi démontrent que les pesanteurs et clivages peuvent être dépassés si les partenaires se concentrent sur des objectifs terrain et que la hiérarchie des compétences devient la référence. L'offre de services en sortira gagnante : en contenu et en lisibilité !

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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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