Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2007 1 26 /03 /mars /2007 00:00

Alliance Villes Emploi (AVE), qui rassemble les collectivités locales engagées dans des actions en faveur de l’emploi, notamment au travers des maisons de l'emploi et des plans locaux d'insertion par l'activité économique (PLIE), a lancé, le 20 mars 2007, un appel aux candidats à l'élection présidentielle.

Dans les locaux de l'Assemblée nationale, le président de AVE, Jean Le Garrec, qui est encore député (Ps) du Nord pour quelques semaines (il ne se représente pas en juin 2007), a proposé un manifeste en 4 points.

AVE demande aux prétendants de s'engager sur le cofinancement par l’État des PLIE et des maisons de l'emploi.

  1. Favoriser l'accès à l'emploi de tous y compris des plus démunis en organisant et en renforçant le développement des PLIE et des maisons de l'emploi sur tout le territoire national.
  2. Conforter chaque territoire grâce à la réorganisation des services publics de l'emploi : PLIE et missions locales au sein des maisons de l'emploi avec l'Anpe et les Assedic.
  3. Garantir les processus financiers sur une longue période en associant l’État au côté des collectivités territoriales et du FSE [fonds social européen].
  4. Promouvoir l'innovation en reconnaissant le droit à l'expérimentation et à l'innovation des collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d'insertion et d'emploi.

En ce qui concerne les 227 maisons de l'emploi, AVE regrette que, à ce jour, seules 92 d'entre elles bénéficient du soutien financier de l’État.

Mais ce sont surtout les PLIE qui inquiètent AVE. Mis en œuvre dans les années 1990, ces structures apportent des résultats satisfaisants, puisque 48% des publics sortis des PLIE ont ainsi retrouvé un emploi pour un coût moyen de 1.480 euros par personne. Pourtant, selon la déléguée générale d’AVE, Marie-Pierre Establie , « les PLIE ne sont pas suffisamment soutenus et leur existence pourrait être mise en cause, faute de moyens ». Pour elle, « les PLIE sont les seuls dispositifs de retour à l'emploi qui ne sont pas financés par l’État, pourtant ils sont au cœur des politiques d'insertion des maisons de l'emploi. »

Marie-Pierre Establie s’est estimée satisfaite que les représentants de Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal se soient clairement engagés sur le manifeste proposé par AVE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans insertion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents