Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 00:00

La Maison de l’emploi des Hautes-Alpes a tenu son assemblée générale constitutive le 26 février 2007 au conseil général à Gap. La maison de l'emploi n’aura ni murs ni bureaux d’accueil. Son seul lien avec le public sera un site Internet. Une quarantaine de partenaires constituent le tour de table, derrière le département, l’État, l’Anpe et l’Assedic, avec notamment l’Adhecod (saisonniers) mais aussi la région Provence Alpes Côte d'Azur, des collectivités locales, partenaires sociaux, chambres consulaires, comités de bassin, pays, associations, entreprises, etc..

Constituée sous forme d’association, la maison de l'emploi se compose d'une équipe de trois personnes : directeur, assistant de direction et un webmestre, car Internet est appelé à occuper un rôle central dans le dispositif. Elle est présidée par Auguste Truphème, président (divers gauche) du conseil général des Hautes-Alpes.

La création d'un site (d'ici la fin de l'année) regroupera l'actualité sur l'emploi, la formation et le droit social et facilitera les démarches.

La "maison de l'emploi s’est fixé également deux objectifs : rénover les partenariats entre les différents acteurs de l'emploi et améliorer l'observation de l'emploi.

En ce qui concerne les partenariats, des contrats d'objectifs seront signés et des formations méthodologiques seront mises en place et financées par la maison pour l'emploi.

L’observatoire de l'emploi devra permettre de définir et d'anticiper les activités porteuses existantes ou en cours de développement, de cibler les potentialités et les besoins, sur des secteurs géographiques précis.

L'État s’engage sur 4 ans sur 80 % des frais de fonctionnement et 50 % des frais d'investissement. Mais la convention est toujours en attente.

Auguste Truphème, président du conseil général des Hautes-Alpes

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Provence Alpes Côte d'Azur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents