Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 00:00

Fondé en mai 1993, le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (Cime) a, pendant 14 ans a observé, analysé, expérimenté, capitalisé et diffusé de l’information sur les initiatives locales créatrices d’emplois.

D’abord axé sur la mobilisation des grandes entreprises, Cime a vite compris que c’était dans la création d'activités que résidait l’avenir des emplois. Il a donc expérimenté une pédagogie de l’exemple, destinée à faciliter l’émergence d’entrepreneurs. Cime a alors lancé Balise, un concept qui associe la coopération d’acteurs territoriaux avec l’appui aux personnes désireuses de créer une activité.

Développant son expérience, Cime assure ensuite l’animation du programme Services d'amorçage de projets dans les quartiers, lance la convention d'affaires pour les projets d'économie solidaire en Île de France, CréaRÎF et devient antenne du Centre national de l’entrepreneuriat du Cnam. À partir de 2004, il développera un programme d’information et de services en direction des acteurs des maisons de l'emploi intéressés au développement de l’appui à la création d'activités, baptisé Emploi et création.

Ayant années connu de grandes difficultés économiques au début des années 2000, Cime avait tenté de rétablir un équilibre financier, et avait réussi à réaliser des exercices 2005 et 2006 bénéficiaires. Cependant, en janvier 2007, l’association a connu de nouvelles difficultés de trésorerie.

Le 12 février 2007, le bureau de l ’association, présidé par Martine Buron , a dû constater qu’il était dans l’incapacité d’assurer l’ensemble des charges auxquelles l’association devait faire face. La présidente a saisi le tribunal de grande instance de Paris, qui a prononcé la liquidation de l’association le 27 février 2007.

Des solutions sont recherchées pour pérenniser les activités qui avaient été lancées dans le cadre de Cime. D’ores et déjà, le développement de Balise est assuré par l’association Éveilléco.

Pour tout contact ou toute information complémentaire concernant Cime : cime@emploietcreation.info .

Retrouvez ici un historique de Cime.

L’équipe de Cime, février 2007

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents