Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 00:00

Par délibération en date du 23 juin 2006, le Conseil général de Seine et Marne a décidé de fournir une subvention aux maisons de l'emploi, qu’elles soient sous forme de groupement d’intérêt public (GIP) ou d’associations

Au sein des services départementaux, c’est la Direction de l'insertion et de l'habitat qui est chargée de suivre ce dossier. On remarquera qu’elle est dirigée par Thierry du Bouëtiez, qui fut, en tant que sous-préfet de Bonneville (haute Savoie) l’un des initiateurs de la maison de l'emploi locale, bien avant le lancement du plan de cohésion sociale.

Les élus de Seine et Marne demandent que « le ressort territorial de la M.D.E devra correspondre à une zone d'emploi cohérente regroupant a priori plusieurs intercommunalités, en veillant à ce que l'ensemble du territoire puisse être couvert,

« Le Département aura été associé préalablement aux travaux préparatoires à la création des M.D.E. Pour cela, le Président du Conseil général désignera les membres de l'Assemblée départementale qui représenteront le Département lors de la phase de conception puis dans les instances délibératives de la M.D.E. »

La première année, le conseil général accordera une aide financière au démarrage et au fonctionnement de 30 000 euros pour les M.D.E dont le ressort territorial est inférieur à 100 000 habitants. Ce chiffre est porté à 40 000 euros pour des structures couvrant de 100 000 à 150 000 habitants, Il passe à 50 000 euros au delà de 150 000 habitants.

La commission permanente du conseil général a reçu délégation pour attribuer ces aides de démarrage et approuver les conventions destinées à régler les modalités d'exercices de l'intervention du Département.

Il y a actuellement 5 maisons de l'emploi labellisées au titre du plan de cohésion sociale en Seine et Marne : la Maison de l'emploi Sénart Développement (11 mai 2005), la Maison de l'emploi Melun Val de Seine (25 avril 2006), la Maison de l'emploi et de la formation de Montereau-Fault -Yonne, Moret-sur-Loing et Lorrez-le-Bocage (MEF Sud 77, 5 décembre 2006) et la Maison de l'emploi et de la formation du Nord 77 (Meaux, 5 décembre 2006). La Maison de l'emploi et de la formation du Nord Ouest (Chelles) a reçu son label le 20 février 2007.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents