Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2007 3 07 /02 /février /2007 00:00

Dans le cadre de la négociation avec l’État, la région Île de France a prévu d’inscrire les maisons de l'emploi au sein du contrat de plan pour la période 2007 – 20013.

50 maisons de l’emploi et de la formation sont prévues en Île de France d’ici 2009 et 25 sont pour l’instant labellisées. Le conseil régional considère qu’il « a vocation à être membre constitutif des maisons de l’emploi et de la formation », dès lors qu’elles répondent aux orientations fixées dans un projet d’accord entre l’État et la région. 

Dans ce cadre, la région prévoit de fournir des services spécifiques  aux maisons de l'emploi et de la formation. La Région participera au financement du centre d’information et de ressources commun. Elle contribuera à créer des points d’accueil supplémentaires au sein des maisons de l’emploi et de la formation, « dès lors que ceux-ci interviennent en complément des moyens existants et des actions déjà menées par la Mission locale ». Enfin, elle financera (sous certaines conditions) des postes de « développeurs de l’apprentissage. » 

Le suivi régional sera assuré par le groupe de travail « maisons de l’emploi » du CCREFP, qui réunit les membres du service public de l’emploi régional et le conseil régional. 

Sur la durée du contrat de plan, un montant de 5 millions d’euros est prévu, partage pour moitié entre l’État et la région

Voici le texte qui figure au projet de délibération au titre du « grand projet n° 1 : agir sur le chômage », soumis au vote lors de la session du conseil régional qui se déroule du 14 au 16 février 2007.

« La Région souhaite intervenir en subvention d’investissement pour la mise en œuvre de centres d’information et de ressources communs au sein de chaque maison de l’emploi (mobiliers de documentation, équipements informatiques, logiciels et fonds documentaires, etc.). Ce service faciliterait l’accès des différents publics à l’information et permettrait également aux partenaires présents dans les Maisons de l’emploi et de la formation de travailler sur un projet partagé et d’échanger entre eux les informations. 

« La mise en place d’un accueil commun fait également partie des projets à soutenir (subvention d’investissement également – mobilier, équipements de communication – standard, etc.) pour faire des Maisons de l’Emploi et de la formation de véritables lieux d’accueil et de suivi des demandeurs d’emploi. »

Le texte de la proposition peut encore être modifié, le règlement d'intervention devant valider le programme sera voté en principe en avril par le Conseil régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents