Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 00:00

La Maison de l'emploi des bords de Marne, qui couvre 5 communes du nord-est du Val de Marne (Bry, Champigny, Le Perreux, Nogent et Joinville). va s’installer dans le centre de formation INFA à Nogent.  Champigny, la ville principale, dispose d’une zone franche urbaine.

Il y a deux maisons de l'emploi labellisées dans le Val de Marne à ce jour. Celle des Bords de Marne a reçu son label le 26/09/2006, suivant celle de Maisons-Alfort.

L’Institut National de Formation et d'Application Association (INFA) va accueillir le siège de la maison de l'emploi. Né en 1945 sous le nom de Centre de Culture Ouvrière, l’INFA prend se nom en 1996 après avoir regroupé plusieurs structures formant dans le domaine sanitaire et social, le tourisme, l’hôtellerie restauration, les métiers d'art et la communication.

Avec 300 salariés permanents (dont plus de 100 à Nogent) dans 20 lieux de formation en France, l’INFA est un groupe important de l’économie sociale, dont le budget dépasse les 15 millions d'euros.

La maison des associations de Nogent est également installée au siège de l’INFA (5, rue Anquetil à Nogent).

Les services municipaux d’emploi, comme celui de Bry ou Agora Joinville emploi, deviendront des antennes de la maison de l'emploi . Les communes étaient déjà associées, avec quelques autres villes voisines, dans la réalisation annuelle d’un forum de l’emploi qui se tient, chaque automne, dans l’ancien pavillon Baltard réinstallé des anciennes Halles de Paris à Nogent, sous-préfecture du Val de Marne (25.000 habitants).

Le président de l’association qui gère la maison de l'emploi, en attendant la mise en place d’un groupement d’intérêt public, est un maire adjoint du Perreux, Christian Védrenne (Ump).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents