Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2007 1 08 /01 /janvier /2007 00:00

Jacques Chirac avait commencé sa carrière ministérielle le 8 mai 1967 en tant que secrétaire d'État à l'Emploi dans le gouvernement de Georges Pompidou (UDR, gaulliste). L'une de ses premières réalisations est la création de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) le 13 juillet 1967. Il s’agissait, à l’époque, de répondre d’abord aux besoins de recrutement des entreprises, sachant que le niveau de chômage était alors très bas.

L'Anpe prenait la suite des Bureaux d’emploi et comptait quelques centaines de agents. Elle dispose aujourd’hui de 1 000 points d'implantation où travaillent 24 500 collaborateurs. C’est un établissement public de l’État, avec un statut proche de celui d’une administration, placée sous la responsabilité de son directeur général, Christian Charpy. 

En présentant ses vœux aux « forces vives de la Nation » le 3 janvier, le chef de l’État a plaidé pour la mise en place d'une véritable « sécurité sociale professionnelle », qui passerait par la création d'un « nouvel instrument » résultant de la fusion entre l’organisme paritaire gestionnaire de l’assurance chômage, l'Unedic et l’Anpe. Les demandeurs d'emploi auraient alors un seul interlocuteur pour leur parcours professionnel : indemnités, recherche d'emploi, mobilité, formation. Jacques Chirac a suggéré que ce nouveau dispositif soit « géré par les partenaires sociaux en partenariat avec l’État ».

Le quotidien économique La Tribune rend compte de plusieurs réactions (04/01/2007)

Laurence Parisot , présidente du Medef, ne serait pas a priori défavorable à une fusion entre l'Anpe et l'Unedic mais à la condition que ce nouvel ensemble « soit géré par les partenaires sociaux ».

François Chérèque (Cfdt) a rappelé que sa centrale a toujours été contre la fusion Anpe-Unedic. « Les partenaires sociaux doivent conserver des prérogatives fortes sur la gestion de l'assurance chômage (...) Ce n'est pas un problème d'institutions qui règlera le problème des chômeurs ».

Jean-Claude Mailly (FO), craint qu'un rapprochement Unedic/Anpe ne conduise à une « étatisation de l'ensemble avant une éventuelle privatisation ».

Jacques Voisin (CFTC) s'est dit « dubitatif et un peu surpris (…) C'est un peu surprenant de découvrir cette idée au moment où on parle de renforcer le dialogue social ».

 Jacques Chirac en 1967

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents