Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2007 6 13 /01 /janvier /2007 00:00

Créer une entreprise, une activité indépendante, n'est pas une banale aventure. C'est une entreprise ardue, encore plus lorsqu'on est une femme, immigrée de surcroît. Pour y parvenir, faut arriver à surmonter de nombreux obstacles matériels, financiers, familiaux... Par conséquent, une formation à la création dépasse de loin la simple acquisition de techniques. C'est une véritable démarche et une prise en compte complète des besoins et du contexte de vie.

Depuis plus de douze ans, l'Irfed Europe a mis en place un dispositif d'aide et d'appui pour des femmes en situation de précarité devant l'emploi, de différentes cultures, porteuses d'un projet de création. Il organise des formations avec un programme de suivi et un accompagnement individuel. L'Irfed Europe anime aussi un réseau de créatrices.

Les résultats sont au rendez-vous, puisque en moyenne 80% des participantes aux stages créent leur activité ou trouvent un emploi.

En 2007, 4 formations sont proposées pendant le premier semestre : deux stages de 7 semaines, et deux stages courts de comptabilité gestion (2 semaines). Elles s’adressent à des personnes résidant en Île de France.

Financés par les pouvoirs publics, des fonds européens et les collectivités locales, ces formations sont gratuites, mais soumises à conditions d’entrée.

L'Irfed Europe collabore également à plusieurs projets d’échanges, financés sur fonds européen, et assure des formations pour des personnes chargées d’accueillir le public de femmes migrantes dans d’autres régions.

Inspirée par les travaux de l’économiste Louis-Joseph Lebret, l'Irfed Europe est dirigé par Ruth Padrun et présidé par Benoit Willot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création entreprise
commenter cet article

commentaires

Corinne 15/01/2007 14:18

Excellente initiative que je me suis permise de glisser sur Eldiz.net !

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents