Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 00:00

Le site Internet Lille métropole fait, le 4/01/2007, un point sur les 8 maisons de l'emploi qui sont labellisées sur le territoire de la communauté urbaine du Nord.

La maison de l’ emploi de Lille s’appuie sur Réussir l’insertion et l’emploi, la structure qui porte la mission locale et le plan local d'insertion par l'activité économique. Elle a été labellisée le 21 juin 2005. Après l’assemblée générale constitutive tenue à la fin de l’année 2006, elle doit à présent transmettre son projet de convention à l’État. Aux communes voisines de Lille, Hellemmes et Lomme s’est ajoutée celle d’Armentières, pourtant distante de 16 kilomètres de la préfecture régionale.

La maison Lille Métropole Nord-Ouest couvre les communes de Marquette, Saint-André et Lambersart. Elle doit tenir prochainement son assemblée constitutive. Elle a également été labellisée le 21 juin 2005.

Labellisée le 31 janvier 2006, la maison de l’emploi de Marcq - Villeneuve-d’Ascq regroupe onze communes située autour de la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq (Anstaing, Baisieux, Bouvines, Chéreng, Gruson, Sainghin-en-Mélantois, Mons-en-Barœul, Péronne-en-Mélantois, Tressin, et Willems). Elle sera installée dans le bâtiment Technoval, à Villeneuve-d’Ascq, dans le même bâtiment que la mission locale et le PLIE. Elle est en attente des réponses de l’État pour son conventionnement. 

La maison de l’initiative et de l’emploi a été labellisée le 21 juin 2005. Elle regroupe les communes de Roubaix, Wattrelos et Leers. Elle ouvre ses portes dans quelques semaines au 150 de la rue de Fontenoy , dans le quartier de l’Alma. Elle s’est constitué en association et attend l’agrément de l’État. Tous les services sont regroupés dans une Maison de l’Emploi qui abrite également les pôles développement économique et création / transmission / reprise d’entreprises. Celle-ci comptera à terme 180 agents.

La maison de l'emploi du  Val-de-Marque a été labellisée le 21 juin 2005. Elle couvre les communes de Hem, Lys-lez-Lannoy, Lannoy, Sailly, Toufflers, Forest, Croix et Wasquehal. Elle sera dans ses meubles dans les quartiers Hauts-Champs / Longchamp en 2008. En 2008, elle sera installée dans un bâtiment de 1 825 m2 au carrefour de la rue des écoles et de l’avenue Laënnec, à Hem. D’ici là, elle est ouverte avenue Schweitzer. Elle est en attente des réponses de l’État sur son projet de convention.

La maison de l'emploi de Tourcoing a été labellisée le 15 novembre 2005. Les partenaires préparent une assemblée constitutive qui pourrait se tenir dans les prochaines semaines.

La maison de l'emploi de la vallée de la Lys est la dernière à avoir été labellisée. Reconnue le 25 avril 2006, elle est encore l’objet de rencontres préparatoires à l’assemblée constitutive de la structure qui la gérera. Elle est basée à Linselles.

La maison de l'emploi du Pévèle Mélantois Carembault, dont le siège est installé à la mission locale à Ronchin, a choisi d’accueillir le public dans cinq antennes réparties sur son territoire et d’instituer des lieux relais ailleurs. Elle a été labellisée le 31 janvier 2006.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents