Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:00

La maison de l'emploi de Perpignan (Pyrénées orientales) a été une des pionnières. Labellisée au titre du plan de cohésion sociale le 1er juin 2005, elle ouvre ses portes dans des locaux provisoires le 7 novembre de la même année. En 2007, elle intégrera ses nouveaux locaux de la rue Cartelet.

Pilotée par la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée et rayonnant sur les 86 communes du bassin d’ emploi de Perpignan , elle dispose d’une équipe de 15 personnes dirigée par Michel Cavallier. Elle a la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP).

La maison de l'emploi de Perpignan est également la première à diffuser un rapport synthétique sur son activité en 2006.

Pour Brigitte Puiggali, adjointe au maire de Perpignan, et présidente de la maison de l'emploi , « L’un des points phares de la Maison de l ’Emploi réside en la création d’un centre de ressources central, unique et exhaustif qui regroupe l’ensemble des informations en un seul lieu pour tous les publics (demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise…) » (Perpignan mag, n° 63, 2006). Ce centre dispose de 13 postes informatiques, 42 périodiques, 146 ouvrages, et 2 conseillers y sont pour des entretiens sans rendez-vous ; environ 40 personnes le fréquentent chaque jour.

La maison de l'emploi a été partie prenante de 5 grandes manifestations, auxquelles plus de 20.000 personnes ont participé. Elle a organisé des ateliers pour 158 personnes. Trois plans d’action pour le développement de l’emploi ont été conduits, dans les secteurs du bâtiment, des services à la personne et de l’hôtellerie restauration.

En matière d’appui à la création d’entreprise, la maison de l'emploi a mené en 2006 une enquête sur les aspirations et besoins de 164 personnes ayant un projet. Elle devrait mettre en place en 2007 un Service d’amorçage de projets d’activités sur la zone urbaine sensible, l’objectif étant d’aider les personnes à passer de l’idée au projet de création d’activité. Les partenaire de ce programme seront la Caisse des dépôts et consignations, Perpignan Méditerranée et la Ville de Perpignan.  

 Brigitte Puiggali, adjointe au maire de Perpignan

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Languedoc Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents