Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 00:00

L’ouverture de la Maison de l ’initiative et de l’emploi (MIE) de Roubaix était prévue en avril ; elle aura eu lieu finalement en décembre 2006.

Paul Destailleur, conseiller municipal délégué de Roubaix, en charge de la MIE estimait en février que la MIE ne pourra pas répondre aux attentes des demandeurs d'emploi : « On ne pourrait en suivre que 1 000 par an au lieu des 2 200 souhaités ». Il mettait en cause, l'amputation de 1,4 million d'euros sur le budget du Plan local d'insertion par l'économie, chargé de mettre du personnel à disposition pour suivre les chômeurs.

Un arrêté du préfet de la région Nord - Pas-de-Calais en date du 17 août 2006, a modifié la dénomination du groupement d'intérêt public « Maison de l'initiative et de l'emploi de la ville de Roubaix », en « Maison de l'initiative et de l'emploi de Roubaix , Wattrelos, Leers ». Le décret a prévu l'entrée dans le groupement d'intérêt public des villes de Wattrelos et Leers ainsi que de l'AFPA.

Mais cette situation est vécue comme une injustice par le maire de Wattrelos, Dominique Baert. Sa ville, jumelée dans ce dossier à Leers, n’aura pas « sa » MIE. Contrairement à Hem, autre commune voisine.

La MIE regroupe l’Anpe, la Mission locale, le Plan roubaisien d’insertion, l’AFPA, le conseil régional, le Comité de bassin d’emploi, la Direction départementale du travail, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, le CIBC (bilans de compétence), la Boutique de gestion Espace, l’ADI et la direction du développement économique de la ville de Roubaix.

La Maison de l'initiative et de l'emploi (MIE) rassemblera plus de 150 personnes. Un lieu d'accueil unique orientera le visiteur en fonction de ses besoins vers l'un des pôles retenus : pôle emploi, pôle reclassement (cellule Arrmel), pôle coordination emploi-formation, pôle développement économique, pôle création-transmission d'entreprise.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents