Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2006 7 17 /12 /décembre /2006 00:00

Le réseau Coopérer pour entreprendre a rassemblé 350 personnes les 7 et 8 décembre 2006 dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles : entrepreneurs salariés et gérants de coopératives d’activités et d’emploi (CAE), élus et techniciens de collectivités territoriales, ministères et délégations interministérielles, représentants syndicaux, Commission européenne, eurodéputés, Fondations d’économie sociale. Les participants venaient de France, Belgique, Suède, Espagne, Allemagne, République Tchèque, ainsi que du Québec et du Maroc. Voici le compte rendu qu’en font Stéphane Veyer (Coopaname, CAE de Paris) et Nabil M'Rad (Energies alternatives, Marseille).

« Ateliers, tables rondes et exposition des activités des entrepreneurs ont permis de présenter et échanger sur les CAE, les nouvelles formes d’emplois en Europe, les partenaires sociaux, la création d’activités, la citoyenneté européenne par l’emploi, l’innovation et les formes de coopération et de partenariat en Europe.

« L’objectif de mettre en réseau des acteurs opérationnels – les entrepreneurs salariés – avec différents responsables institutionnels et politiques au niveau national et européen a été atteint et cette mise en réseau marque une nouvelle étape pour « Coopérer pour Entreprendre ».

« Inscrite dans la finalité de la création d’emploi par la création d’activité – « l’auto emploi » ou « self employment »-, la force de cette rencontre entre des entrepreneurs et des acteurs Français, Suédois, Belges, Allemands, Espagnols, Tchèques, Québécois et Marocains marque aujourd’hui une volonté de faire des choses ensemble, d’entreprendre ensemble.

« Et le cadre juridique pour entreprendre ensemble en Europe existe aujourd’hui à travers le statut de la Société Coopérative Européenne.

« Les informations données par les parlementaires et membres de la Commission Européenne sur la stratégie de l’emploi et la stratégie de création d’entreprises en Europe ont enrichi les participants et leur ont notamment permis de s’approprier les informations nécessaires à l’inscription future dans des programmes européens.

« Le troisième élément à relever tient du lieu même du Parlement Européen : débattre, échanger, réfléchir, partager au sein de ce lieu symbolique a fait prendre conscience à un certain nombre de participants de ce qu’est la citoyenneté européenne. Après cet événement, l’appréhension de l’Europe, l’Europe des citoyens, par les participants n’est plus la même, chacun se sentant davantage européen, de par la proximité, la réflexion et les échanges entre les participants. L’appréhension des instances que sont la Commission et le Parlement Européen a également changé pour les participants.

« Concernant les différents échanges autour des tables rondes et des débats, ils ont permis aux partenaires sociaux, aux élus politiques, aux fonctionnaires et aux techniciens des différentes institutions d’appréhender et de confirmer le nécessaire développement des partenariats et des alliances afin de donner encore plus de visibilité aux outils et structures européennes, favorisant ainsi l’inscription dans la stratégie initiée par la Commission et les parlementaires sur la création d’emplois en Europe. »

 Nabil M’Rad n.mrad@cooperer.coop 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents