Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 00:36

La commission nationale de labellisation des maisons de l'emploi du 5 décembre 2006 a retenu 22 nouvelles maisons de l'emploi, qui portent le total national à 216 maisons de l'emploi selon le ministère de la cohésion sociale, de l’emploi et du logement.

En Alsace, la Maison de l'emploi et de la formation du Pays d'Alsace du Nord (Haguenau, Bas-Rhin) est la huitième de la région.

L’Auvergne inscrit sa première structure labellisée avec la Maison de l'entreprise et de l'emploi des Communautés de communes de Varennes-Forterre et du Pays Saint-Pourcinois (Allier).

La Bourgogne compte trois Maisons de l'emploi et de la formation : celle du Pays Beaunois (Côte d'Or) et deux en Saône-et-Loire, celle du Charolais-Brionnais (Paray-le-Monial) et celle, très symbolique, de l'Autunois Morvan – la circonscription d’élection du président de la commission, le député UMP Jean-Paul Anciaux. L’addition régionale se monte donc à 8.

Il y en a plus en Bretagne, la Maison de l'emploi du Pays du Trégor Goëlo (Lannion, Côte d'Armor) étant la 12ème.

Dans le Centre, le projet redimensionné de Maison de l'emploi de l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher) devient le 8ème du Val-de-Loire.

En Île de France, ce sont les départements de la grande couronne qui sont concernées, avec Maisons de l'emploi et de la formation en Seine et Marne (Sud 77 – Montereau-Fault-Yonne, Moret-sur-Loing et Lorrez-le-Bocage et Nord 77 – Meaux).

Dans le Val d’Oise, il y en a trois avec la Maison de l'emploi de l'Est du Val d'Oise (Roissy-en-France), la Maison de l'emploi et de l'initiative économique du Haut Val d'Oise (Beaumont-sur-Oise) et la Maison de l'emploi Val de France ( Villiers-le-Bel, Sarcelles). La région dispose dorénavant de 25 MdE.

En Languedoc-Roussillon, la Maison de l'emploi du Gard Rhodanien (Bagnols-sur-Cèze, Gard) devient la 8ème de la région.

Le Limousin en dispose de 4, avec la Maison de l'emploi et de la formation pour l'arrondissement d'Aubusson (Creuse).

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Maison de l'emploi et de la formation du Calaisis (Pas de Calais) est la 4ème du département et la 18ème de la région.

L’île de la Réunion avait été la première outre-mer ; elle voit deux Maisons de l'emploi obtenir le label, celles du Nord (Sainte-Clotilde) et du Grand Sud (Saint-Pierre).

La Picardie est proche de la couverture totale de son territoire, avec 3 nouvelles maisons labellisées, dont deux dans l’Aisne : les Maisons de l'emploi et de la formation du Soissonnais (Soissons) et du Pays de Thiérache (Vervins). Dans l’Oise, c’est la Maison de l'emploi, de l'entreprise et de la formation du Pays de Valois (Senlis – Chantilly) qui s’ajoute.

Autre symbole, la seule très grande ville non encore couverte, Marseille (Bouches du Rhône) a maintenant sa Maison de l'emploi, la douzième de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Enfin, en Rhône Alpes, la Maison de l'emploi et de la formation du Roannais (qui avait, à l’automne 2004 été présentée comme devant être un modèle expérimental) aura un peu tardé mais finalement obtenu aussi son label. C’est la 3ème de la Loire et la 12ème en région.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents