Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2005 4 16 /06 /juin /2005 00:00

On refusait du monde lors des débats organisés par le Forum des initiatives pour la loi de cohésion sociale en Île de France organisés le 16 juin 2005 à Cap 15 (Paris). C’était en particulier le cas de celui concerné à « la mise en place des Maisons de l'emploi ».

Deux exemples étrangers ont montré la diversité des formules. Les Job Center +, au Royaume Uni, constituent un service public de l’emploi unifié, où le critère d’évaluation principal est la satisfaction du client. Les Maisons de l'emploi de Wallonie, 42 aujourd’hui et une soixantaine à terme, sont implantées d’abord dans les petites villes et ont une signalétique et une organisation standardisée.

Trois exemples français ont ensuite esquissé quelques unes des possibilités actuelles. Marie-Pierre Establie, directrice de la Maison de l'emploi de Rueil a souligné que, dans ce qui est une des plus anciennes structures portant ce nom, « on est 4 : les collectivités locales, l’État, l’Assédic et l’Anpe ». Chacun, collectivités comprises, doit accepter de réorganiser ses outils.

Marie-Françoise Herbreteau, directrice de Sénart développement, a relevé que sa structure gardait un statut d’association et qu’elle était présidée par un chef d’entreprise. La Maisons de l'emploi de Sénart insiste sur l’implication du monde économique et sur l’articulation, dans ses objectifs, du développement économique avec l’emploi et la formation tout au long de la vie.

Bernard Gargallo, directeur de la Maison de l'emploi du Pays de Montbéliard, soulignait que leur Maison de l'emploi a intégré dès le départ l’Afpa « dans le premier cercle » des membres, et non pas en tant que simple associé. Le projet intègre une Cité des métiers, selon le modèle déjà en place à Belfort – une autre Maison de l'emploi avec laquelle celle de Montbéliard partagera la fonction d’observation.

Marc Biehler, Directeur régional du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a suggéré de mettre en place des indicateurs permettant de compter le nombre de demandeurs d'emploi suivi par les agents. Catherine Barbaroux, Directrice du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle à la région Île de France a été la seule à parler de la création d'entreprises, souhaitant appuyer les Maisons de l'emploi dans ce domaine, ainsi que pour l’information orientation et la diffusion de l’offre de formation. Elle a souhaité travailler à la constitution d’un réseau de Cité des métiers, s’appuyant sur celle de La Villette.

  Sénart développement, centre d'accueil pour les entreprises (Seine et Marne)

Partager cet article

Repost 0
Published by willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Olivier Fourmond 18/06/2005 20:39

J'étais à cette journée pour représenter l'AREA (Accueil Recherche Emploi Antony).
A titre de demandeur d'emploi, il y a deux choses qui m'interpellent :
- l'un des aspects clés du développement des Maisons de l'emploi, c'est cette notion de portage. Autrement dit, une volonté politique associant les acteurs économiques et sociaux dans la mise en place de ces maisons de l'emploi. Pourquoi ne pas avoir poussé cette volonté politique à la mise en place impérative et programmée de maisons de l'emploi par bassin d'emploi. Voilà une obligation de résultats ... qui aurait été intéressante et très significative, garantissant une juste et meilleure répartition sur le territoire. Qu'il y ait des difficultés dans les modalités de mise en place, c'est autre chose...

- je suis un peu surpris du manque d'efficacité / professionnalisme dans la diffusion des programmes de formation continue/prestations en faveur des demandeurs d'emploi ou salariés. L'afpa a été associée dans quelques travaux de mise en place de maisons de l'emploi, mais ce n'est pas cela qui va accélérer l'info en diffusant l'ensemble des formations conventionnées ou non via un seul site, selon des critères de recherche qui fonctionnent, avec un tri des résultats. Il y a de multiples sources... Voilà un point où la maison de l'emploi servirait à collecter une information locale et à la diffuser partout en France via le net. C'est le paradoxe en France : une formation largement soutenue, une information mal diffusée. Quid de la diffusion des formations de sociétés prestatrices ? Résultat : Combien de prestations annulées faute de candidats ? Combien de formations très courtes qui sont peu efficaces ... Des associations aux actions bénévoles sont parfois aussi efficaces que des sociétés prestatrices ...

En prolongement, on parle d'indice de satisfaction des demandeurs d'emploi qui ont suivi une prestation. Comment avoir un esprit critique sans culpabiliser pour l'organisme qui risque de perdre sa prestation derrière ... car l'organisme ne se subsitue pas au demandeur d'emploi. Il n'est pas responsable pour lui.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents