Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2005 7 12 /06 /juin /2005 00:00
Plus de 3.000 personnes sont venues à Limoges du 10 au 12 juin pour la troisième édition de Projets en campagne. La grande foire aux projets rassemblait des pays qui proposaient d'accueillir des candidats, et tous ceux qui - à un horizon plus ou moins proche - veulent changer d'air. Un espace de conseil était également présent, avec des organismes comme les Boutiques de gestion, la Bourse aux financements solidaires, la fondation Raoul Follereau, le GREP et Cime.
Limoges soigne ainsi son image, s'affichant comme le chef-lieu d'une région accueillante. En prélude à la foire elle-même, des rencontres européennes ont attiré plus de 350 personnes, venant de toute l'Europe, de l'Italie à la Lituanie. Elles ont permis de constater que, si les préoccupations sont communes, pour l'instant les pratiques sont encore limitées - en dehors de la France.
Plusieurs initiatives ont été distinguées. Baptisé Martine Mauléon, en l'honneur de la fondatrice de la chaîne de télévision câblée Demain !, le grand prix est revenu au Réseau d'acteurs de la Montagne Limousine. Il a mis en place une coopérative (Scop) pour accueillir, accompagner et intégrer les nouvaux arrivants : veilleurs, apéros de proximité, personnes ressources... Depuis 2003, le Réseau a offert ses services à 173 porteurs de projets.
Deux autres trophées avec mentions spéciales ont été accordés. La commune de Gluiras (Ardèche) réalise un haemeau d'artistes tout en évitant de devenir un village-musée. Dans le Nord Pas de Calais, Avenir 59/62 facilite, avec la Confédération paysanne et les acteurs de l'économie solidaire, l'installation d'agriculteurs dans une région où l'accès au foncier est difficile.
Huit actions locales ont également été primées. La communauté de communes de la Puisaye nivernaise (Nièvre) soutient une maison médicale de santé publique. Dans le Gers, le projet Soho-Solo offre des services à 145 indépendants ou télétravailleurs qui veulent exercer leurs activités à distance. Le Pays de Spincourt, dans la Meuse s'est construit un parc locatif de 25 logements (maisons pour l'essentiel) afin de faciliter l'installation des candidats.
En Morbihan, le Pays de Ploërmel s'est mis à l'anglais : 10% de ses habitants, et la même proportion de ses entrepreneurs, sont en effet d'origine et de nationalité anglaise. En pays de Langres (Haute-Marne) le minuscule village de Verseilles a réussi à briser son déclin démoographique : depuis 2000, 27 personnes s'y sont installées (dont 14 enfants) alors que la commune ne comptait plus, en 1990, que 13 habitants !
Le parc naturel du Livradois Forez (Haute Loire) a constitué un guichet unique, Cap'Actif, pour accélérer la création d'activités. En Lozère, le Village de Rieufort de Randon mise sur le haut débit et sur un centre multimédia. Entreprendre au pays d'Aurillac (Cantal) a imaginé un bureau virtuel pour accomapgner les porteurs de projets, www.aurillac.biz.
Enfin, l'accueil paysan du Limousin a reçu un prix d'encouragement. Il veut mettre en place, en Creuse, un service pour que des handicapés puissent venir passer des vancances dans des familles.
 Le clocher de l'église de Verseilles le Haut (Haute Marne)

Partager cet article

Repost 0
Published by willot - dans initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents