Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 00:00

L’Adie, association pour le droit à l’initiative économique, créée en 1989 et présidée par Maria Nowak de l’Adie France, a été la première à transférer le microcrédit en France en s’inspirant de l’expérience de Muhammad Yunus, le fondateur de la Grameen Bank (Bangladesh) et récent prix Nobel de la Paix. Depuis 1980, l’Adie a contribué au financement de 35 000 entreprises qui ont généré 42 000 emplois.

Le Journal de l’Île de La Réunion (23/10/2006) cite une étude de l’Université de la Réunion menée sur l’impact de l’Adie, le budget de fonctionnement de 500 000 euros utilisé par l’association en 2005 a permis en contrepartie l’économie de 4,7 millions d’euros d’indemnités qui auraient, sinon, été versées, au titre du RMI ou du chômage, sur les deux années suivantes. Installée depuis 1994 à la Réunion, l’Adie emploie huit personnes dans le département.

En douze ans, près de 1800 projets ont obtenu un soutien financier. 221 microcrédits ont ainsi été accordés en 2005, pour un montant de 1,44 million d’euros. Ils ont permis la création de 237 emplois, essentiellement dans le commerce et l’artisanat, mais aussi le tourisme et l’agriculture.

Selon Jimmy Berfroi, délégué régional de l’Adie, les critères de décision du comité de prêt régional de l ‘Adie sont « la débrouillardise et la motivation du candidat, et bien sûr la faisabilité de son projet ».

Le taux de pérennité des entreprises est du même ordre que la moyenne nationale de la création d’entreprise, soit environ 64% après deux ans et 54% après trois ans. 40% survivent même au-delà de cinq ans contre 34% au niveau national.

L’Adie Réunion a des antennes à Saint-Paul, Saint-Denis et Saint-Pierre. En novembre 2006, elle va ajouter une antenne à Saint-André, dans les locaux de la maison de l ’emploi lancée par la communauté d’agglomération CIREST.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Outre-mer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents