Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2006 4 09 /11 /novembre /2006 00:00

La Maison de l'emploi du Pays de Montbéliard (MDE, Doubs) a été ouverte le 9 octobre 2006 dans l'ancienne agence France Telecom à Montbéliard.

Organisée autour de la cité des métiers Nord Franche-Comté (dont une seconde antenne est basée à Belfort), la MDE répond aux grands objectifs du plan de cohésion sociale : informer et orienter, former, trouver un emploi, créer son entreprise et favoriser la mobilité professionnelle.

Pour mettre en œuvre ces objectifs, la MDE s’est dotée d’outils complémentaires. Pour guider les demandeurs d'emploi, elle dispose de 16 bornes multimédia et d'une médiathèque dédiée ainsi que de conseillers dépendant soit de la MDE, soit de la Mission locale.

L'espace entreprises permet d'établir le dialogue entre les publics et le monde économique avec une programmation annuelle de conférences, dialogues et manifestations.

La plate-forme de vocation de l'Anpe propose aux demandeurs d'emploi sans qualification de rechercher leurs aptitudes par simulation pour une vingtaine de métiers : bâtiment, sécurité... avant une mise en relation éventuelle avec un employeur.

L’observatoire de l'emploi se situe à l'échelle de l'Aire urbaine (qui comprend notamment Belfort, Montbéliard et Héricourt en Haute Saône) ; il permettra d'établir une vision prospective du marché et d'anticiper ses évolutions.

Deux demi-journées seront consacrées chaque semaine aux visites guidées pour permettre à tous de découvrir ce nouvel outil au service de l'emploi.

La MDE affiche qu’elle n'a pas vocation à remplacer les institutions existantes (Mission locale, Assedic, Anpe...) mais à les compléter en offrant un outil ouvert à tous, du demandeur d'emploi au créateur d'entreprise en passant par le salarié en quête d'un changement de carrière.

L’agglomération diffuse une présentation vidéo de l’inauguration de la maison de l'emploi le 9 octobre, dans laquelle sont insérés des entretiens avec le sénateur Louis Souvet, présidente de la maison de l'emploi , et avec son directeur Bernard Gargallo. Un site Internet a été mis en place récemment : www.mde-montbeliard.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Franche Comté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents