Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 00:00

Carole Tuchszirer, chercheuse à l’IRES, a publié un article intitulé Batailles pour l’emploi et réforme du SPE 20 octobre 2006  sur son blog, Sur l’emploi et le marché du travail. 

Elle y rend compte d’un numéro spécial consacré aux « batailles pour l’emploi », par la revue Regards sur l’actualité. Carole Tuchszirer y livre ses réflexions sur la façon dont la loi de cohésion sociale (18 janvier 2005) tente de réorganiser le service public de l’emploi. Elle se demande si on peut considérer que la réforme du service public de l’emploi est une « mission accomplie ? » 

Sur son blog, elle propose un résumé de son article dont voici quelques extraits :

« Attendue depuis de nombreuses années, une réforme du service public de l’emploi (SPE) a été initiée dans le cadre de plan de cohésion sociale (PCS) adopté en janvier 2005. (…) Car [le SPE] a subi au cours des quinze dernières années de nombreuses transformations intervenues au coup par coup, sans doctrine ni vision d’ensemble. La montée en puissance des collectivités territoriales et des partenaires sociaux dans l’élaboration et la conduite des politiques d’emploi en constituent les deux principales manifestations. La fin du monopole de placement confié à l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) et l’arrivée sur ce marché de nombreux opérateurs privés intervenant pour le compte de l’Unédic ou des conseils généraux contribuent à complexifier le paysage, au point qu’il est devenu difficile pour les usagers que sont les demandeurs d’ emploi de savoir qui fait quoi. (…) Il n’est pas sûr, au final, que la rénovation du SPE telle qu’elle se dessine contribue à clarifier les règles du jeu pour l’usager. Cette incertitude est à relier au fait qu’au terme de cette réforme l’on ne sait toujours pas à quel acteur − du service public de l’emploi (convention tripartite), du marché (opérateurs privés) ou encore du territoire (maisons de l’emploi) − échoit la mission principale d’animer la régulation du marché du travail. »

 Carole Tuchszirer

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

Yannick / Surlemploi 20/11/2006 12:21

Bonjour,Juste un mot pour vous signaler que je viens de mettre l'article de Carole en ligne, en version complète.Merci de votre billet,YF

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents