Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 00:00

Le groupe bancaire privé BNP Paribas a inauguré le 18 octobre à Marseille sa première antenne de microcrédit, ouverte dans le cadre du Projet banlieues avec l'Adie (Association pour le développement de l’initiative économique)

BNP Paribas a lancé son Projet banlieues en décembre 2005. 5 autres ouvertures d'antennes devraient avoir lieu en 2006. Depuis 1993, la banque soutient l'Adie. 13% des crédits accordés par l'Adie le sont sur fonds BNP Paribas. En 2006, la banque a porté la ligne de crédit accordée à l'Adie de 4 à 5 millions d'euros, auxquels sont venus s'ajouter 650 000 par an pendant trois ans. 

L'Adie est présente à Marseille depuis 10 ans, où elle a financé plus de 1000 entreprises créées par des demandeurs d'emploi et allocataires du RMI. 

L’association, présidée par Maria Nowak , compte 7 antennes dans la région PACA en centre ville et au Plan d'Aou où elle couvre les 15ème et 16ème arrondissements. Cette nouvelle implantation développera le microcrédit dans les 13ème et 14ème arrondissements. Sur les 68 000 allocataires du RMI dans les Bouches du Rhône, 80% résident à Marseille principalement dans les quartiers Nord et dans le centre ville. 

BNP Paribas se présente aujourd’hui comme le « partenaire de référence de l'Adie dans la région PACA  » assurant que depuis 2005 dans cette région, près de 340 projets, avec un montant moyen de prêts de 3 700 euros, ont pu être financés par l'Adie sur la ligne de crédit BNP Paribas. 

Au niveau national, ce rôle de partenaire de référence est contesté par le groupe des Banques populaires qui, avec le Crédit coopératif et ses établissements régionaux, constitue le premier associé de l’Adie. Les Caisses d’épargne et le Crédit mutuel jouent également un rôle significatif. 

Depuis sa création, l'Adie a financé plus de 35 000 entreprises générant 42 000 emplois. Elle a démarré son action en 1989 en s'inspirant de l'exemple de la Grameen Bank dont le fondateur Muhammad Yunus vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents